Friends of Science recevra l’astrophysicien Nir Shaviv en réponse à la plainte et à la décision portée par le Conseil des normes de NCP

0

Le 20 mai 2015, le Conseil des normes de NCP (Normes canadiennes de la publicité) a affiché sur son site Web, en anglais et en français, sa décision remettant en cause les messages français controversés exhibés sur des panneaux d'affichage numérique dans le cadre de la campagne publicitaire sur le changement climatique de l'organisme Friends of Science, menée à Montréal (Québec) en novembre 2014.

Friends of Science a exhibé deux messages sur des panneaux d'affichage. Le premier message anglais, « The Sun is the main driver of climate change. Not you. Not CO2. » (Le soleil est la cause principale du changement climatique, pas vous, pas le CO.), est paru dans le magazine Slate le 12 juin 2014 à l'occasion d'une campagne précédente. Le deuxième message anglais, « Global Warming stopped naturally +16 years ago » (Le réchauffement climatique a cessé depuis plus de 16 ans), a été publié dans le Globe and Mail le 27 juin 2014. Aucune plainte n'a été transmise aux NCP à l'égard de la campagne publicitaire anglaise largement médiatisée.

Friends of Science affirme que la publicité extérieure fonctionne!

La décision du Conseil des normes de NCP soutenait que « Le Conseil a déterminé que la publicité affirmant que "Le soleil est la cause principale…" omettait des renseignements importants, notamment le fait que plusieurs facteurs entraînent le changement climatique, pas seulement le soleil. »

Friends of Science s'est défendu en précisant qu'il est difficile d'inscrire autant d'information sur un panneau d'affichage, support qui contient habituellement un maximum de sept mots. Selon l'organisme, le mot « principale » indiquait clairement que le soleil n'est pas l'unique cause, même s'il est le plus important facteur direct et indirect du changement climatique.

Comme il est indiqué dans le rapport de plainte, le Conseil des normes de NCP reconnaît que : « Le réchauffement planétaire et le changement climatique ont pour causes, entre autres, les effets sévères du soleil, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone ». Friends of Science remercie les membres du Conseil des normes de NCP d'avoir patiemment examiné les centaines de pages de documentation.

En réponse au recours du Conseil des normes de NCP, l'organisme Friends of Science se fera un plaisir de recevoir l'astrophysicien israélien Nir Shaviv, du Racah Institute of Physics de l'Hebrew University of Jerusalem. Lauréat de nombreux prix, M. Shaviv animera une conférence le 2 juin 2015, à 18 h au Red and White Club du stade McMahon, à Calgary. Le thème de la conférence sera « Le forçage solaire et notre compréhension des changements climatiques passés et futurs ». Les billets sont en vente sur Eventbrite au prix de 35 $, ou de 25 $ pour les étudiants.

En 2003, le magazine Discovery a conféré à l'étude des effets galactiques sur le climat de M. Shaviv le 34e rang du classement des 100 meilleurs reportages scientifiques de 2002. M. Shaviv a aussi remporté de nombreux prix pour son excellence en enseignement.

L'organisme

Friends of Science consulte depuis des dizaines d'années une grande diversité d'ouvrages sur le changement climatique et a conclu que le soleil est la principale cause du changement climatique, et non l'activité industrielle de l'homme et les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Le groupe central de Friends of Science est formé d'un nombre grandissant de spécialistes des sciences de la Terre, d'atmosphéristes, d'astrophysiciens et d'ingénieurs qui font don de leur temps et de leurs ressources pour instruire le public. Tout membre du public peut se joindre à l'organisme.

 

Source: Friends of Science Society

Partager.

Répondre