L’Ontario publie son premier Rapport annuel sur les produits alimentaires locaux

0

L'Ontario vient de publier son tout premier Rapport sur les produits alimentaires locaux, qui permet de mesurer les progrès réalisés pour inciter la population ontarienne à consommer davantage d'aliments locaux.

En 2013, l'Ontario a adopté la Loi de 2013 sur les aliments locaux dont l'objectif est de mieux faire connaître les produits alimentaires locaux, de soutenir les marchés d'aliments locaux et de favoriser des économies alimentaires dynamiques partout dans la province. La Loi stipule aussi que le gouvernement doit produire chaque année un rapport sur les activités de la province liées aux produits alimentaires locaux, ainsi que sur les objectifs et les réalisations dans ce domaine.

Le tout premier Rapport sur les produits alimentaires locaux décrit certaines des initiatives entreprises par la province et le secteur agroalimentaire dans le but de faire connaître et de célébrer les produits alimentaires locaux cette année. En voici quelques exemples :

 

  • Établissement des objectifs de littératie alimentaire visant à augmenter le nombre d'Ontariens qui connaissent les produits alimentaires locaux offerts, et qui savent comment et à quel endroit s'en procurer et comment préparer des repas en utilisant des aliments locaux.
  • Offrir un crédit d'impôt aux agriculteurs pour les produits alimentaires faisant l'objet de dons à des banques alimentaires et à des programmes de bonne nutrition des élèves.
  • Coordination d'une collecte de fonds qui aide les écoles de la province à recueillir des fonds en vendant aux familles des fruits et légumes cultivés en Ontario.
  • Distribution en 2014 de plus de 800 000 exemplaires du calendrier de recettes composées de produits locaux d'Ontario, terre nourricière.

 

Ce premier rapport permettra à la province de vérifier de plus près si elle atteint ses objectifs concernant les produits alimentaires locaux.

Le soutien aux produits alimentaires locaux et le renforcement du secteur agroalimentaire de la province s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets comprend l'investissement dans les talents et les compétences de la population, le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr.

 

Source: Ontario news

Partager.

Répondre