Le ministre Luc Blanchette fait la promotion du secteur minier québécois à Toronto

0

Le ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette, était de passage à Toronto la semaine dernière pour prendre part au congrès annuel de l'Association des prospecteurs et des entrepreneurs du Canada (PDAC).

M. Blanchette a profité de cette tribune internationale pour parler des perspectives de développement minier qu'offre le Québec, soulignant l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec au développement minier responsable. Il a aussi profité de cette occasion pour aborder quelques éléments qui se retrouveront dans la Vision stratégique du développement minier, qui sera rendue publique prochainement.

« L'industrie minière est un secteur économique d'importance au Québec. En 2014 seulement, elle a généré près de 3 milliards de dollars en investissements et a soutenu plus de 30 000 emplois directs, indirects et induits. La valeur des expéditions minières du Québec a atteint 8,7 milliards de dollars canadiens en 2014 », a-t-il souligné.

Le ministre a notamment pris la parole devant des participants réunis au kiosque du Québec, de même que lors d'une soirée de maillage entre des entreprises d'exploration québécoises et des investisseurs potentiels ainsi qu'à l'occasion d'une activité portant sur le Plan Nord. Il s'est également adressé aux délégations de plusieurs pays d'Afrique, dont le Mali, le Burkina Faso et Madagascar, lors du déjeuner Franco-Mine. Enfin, il a effectué une présentation sur l'environnement d'affaires du secteur minier québécois devant des délégués commerciaux au service d'Affaires mondiales Canada. M. Blanchette a également profité de l'occasion pour faire une tournée des kiosques et rencontrer les représentants de plusieurs compagnies québécoises.

Rappelons que le congrès annuel de la PDAC, qui se tenait cette année du 6 au 9 mars, est l'un des congrès miniers les plus importants au monde, attirant près de 25 000 participants d'une centaine de pays. Quelque 1 000 exposants y étaient, dont une cinquantaine d'entreprises québécoises. Le Gouvernement du Québec y a fait bonne figure, avec son kiosque où les spécialistes du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles faisaient la promotion du potentiel minéral du Québec ainsi que des conditions entourant le développement minier. La Société du Plan Nord, le réseau DIVEX, SIDEX, les Fonds miniers autochtones et la SOQUEM étaient également représentés. 

 

Source : Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre