Le Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux le 6 mars à Sorel-Tracy

0

Par Marie-Josée Béliveau

Co-fondatrice du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux

 

Ce 6 mars marquera le premier anniversaire du Collectif du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux. Pour cet anniversaire qui coïncide avec la Journée internationale des femmes, le Collectif invite la population à venir fêter et réaliser un grand « Mur de femmes » devant les réservoirs de pétrole de Kildair à Sorel-Tracy. De la musique, des chansons, de la poésie ainsi que des poussettes vides évoquant la menace du réchauffement climatique sur la planète seront aussi au menu lors de ce rassemblement. L'événement s'organise en solidarité avec Ciel et Terre, Alerte Pétrole Rive-Sud et le Regroupement citoyen contre les bitumineux et pour le développement durable de Sorel-Tracy. Sorel-Tracy a été choisie parce qu'il s'agit d'une voie de sortie importante de sables bitumineux.

Le Collectif du Mur de femmes contres les oléoducs et les sables bitumineux est né au croisement du mouvement des femmes et du mouvement environnemental, dans le cadre la Marche mondiale des femmes 2015 (MMF2015) dont le thème était  « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires ». La première action du Collectif, le 8 mars 2015 s'est tenue dans le cadre du lancement de la MMF2015, alors que plusd'une centaine de femmes, accompagnées d'alliés, formaient un grand Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux devant la raffinerie Suncor dans l'Est de l’île de Montréal. Nous y dénoncions entre autre les impacts du raffinage de ce pétrole sur la pollution atmosphérique dans l’est de Montréal : la Pointe-de-l’Île est le territoire où l’on trouve le plus de personnes atteintes de maladies chroniques à Montréal.

Depuis, le Collectif du Mur de femmes a fait son apparition dans différents événements,  chaque fois avec l'objectif de mettre de l'avant la parole des femmes sur l'enjeu des sables bitumineux, de leur passage au Québec et des impacts sur notre climat. Ainsi, depuis mars 2015, plus de six-cent femmes ont participé aux actions du Mur de femmes qui a suscité un véritable engouement.

Venez nombreuses et nombreux pour fêter avec nous l'anniversaire du Mur et une année bien remplie de prises de parole des femmes. La Déclaration des femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux est accessible en ligne sur le site de la Marche mondiale des femmes 2015

Consultez la page Facebook du collectif et celle l'évènement du 6 mars 2016 à Sorel-Tracy

 

Source : GaïaPresse

Partager.

Répondre