TransCanada accepte de soumettre son projet d’oléoduc à la LQE : un gain pour le Québec

0

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce que l'entreprise canadienne TransCanada a accepté de soumettre la portion québécoise de son projet Oléoduc Énergie Est, un pipeline de 4 600 kilomètres qui assurerait le transport de pétrole brut de l'Alberta au Nouveau-Brunswick, au processus d'évaluation environnementale de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) du Québec.

Dans le respect de la LQE, TransCanada a déposé vendredi au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques un avis de projet, comme le prévoit l'article 31.2 de la Loi. Par conséquent, elle produira une étude d'impact sur l'environnement conformément à la directive émise par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en vertu de l'article 31.2 de la LQE, et ce, d'ici le 6 juin 2016.

La procédure amorcée en vertu de l'article 31.1 et suivants de la LQE permettra de conduire un examen approfondi du projet, de consulter la population sur la base d'une étude d'impact complète et de disposer d'un rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) qui pourra soutenir la plaidoirie du Québec devant l'Office national de l'énergie ainsi que la décision du gouvernement quant au projet sur son territoire. Ce processus permettra également d'entreprendre la consultation autochtone dans le respect des obligations du Québec.

Dans ce nouveau contexte, le Québec suspend la procédure d'enquête entamée par le BAPE concernant le projet de TransCanada en vertu de l'article 6.3 de la LQE. Il a également demandé la remise de sa demande d'injonction permanente contre TransCanada et s'est engagé à retirer celle-ci lors de l'approbation de l'étude d'impact sur l'environnement.

Les deux parties se sont engagées à respecter un échéancier rigoureux permettant de mener une évaluation environnementale exhaustive répondant aux attentes de la population du Québec. 

 

Source : Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre