Des enseignes de grande distribution s’engagent pour le développement durable grâce à une initiative écologique

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En 2015,des magasins des bannières Provigo et Maxi de partout au Québec ont développé des partenariats avec des fermes locales et AZN2 Environnement, une compagnie spécialisée en revalorisation des matières organiques, dans le but de détourner de l’enfouissement leurs produits non vendus.

L’année dernière, les magasins des bannières Provigo et Maxi ont contribué à transformer 415 tonnes métriques de résidus organiques en compost dans la ville de Montréal uniquement.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans la longue tradition d’innovation en responsabilité sociale de Loblaw, société mère de Provigo et Maxi, est à la fois bénéfique pour l’environnement et pour les agriculteurs locaux, qui obtiennent des revenus supplémentaires pour la production de leur compost et utilisent cet engrais naturel en remplacement des fertilisants chimiques habituels. Un cycle producteur-épicerie-producteur est donc créé, permettant aux producteurs agricoles de récolter de nouveaux produits cultivés à l’aide du compost fabriqué.

« Lorsque nos fruits et légumes ne sont plus propices à la vente ni à des dons à l’organisme Moisson Montréal, nous nous tournons vers le compost dans un objectif de réduction continuelle des déchets, a expliqué Mélanie Beaulieu, directrice du magasin Maxi & Cie Papineau. Nous sommes très fiers de pouvoir ainsi faire une différence positive en matière d’environnement dans notre communauté » a-t-il ajouté.

En plus d’obtenir des revenus supplémentaires pour leur production de compost, les fermes participantes utilisent cet engrais naturel en remplacement des fertilisants chimiques habituels, ce qui en fait un programme écologiquement bénéfique pour la région.

Un bilan positif à l’échelle de la province 

Grâce à leur collaboration avec AZN2, les Serres Gabriel de l’île Perrot et les Serres Giguère de Neuville, 29 magasins des bannières ProvigoMD et MaxiMD ont valorisé plus de 550 tonnes métriques de matières organiques l’an dernier. Le bilan 2015 des magasins Loblaw participants représente 477 tonnes équivalentes de CO2,ce qui est environ comparable aux émissions de CO2 que produirait une voiture parcourant 45 fois le tour de la terre.

Michel Dufour, fondateur de AZN2, collabore depuis maintenant plus de sept ans avec Loblaw : « Le groupe Loblaw a été présent depuis la fondation de AZN2 et est maintenant notre partenaire le plus important. Il ne fait aucun doute que la participation des magasins Provigo et Maxi depuis 2008 a fait une énorme différence pour l’environnement. »

« Nous sommes très fiers de ce projet, qui s’ajoute à nos multiples initiatives écoresponsables, et nous sommes emballés à l’idée d’étendre cette initiative à trois nouveaux magasins participants dans les prochains mois, » explique Johanne Héroux, directrice principale des affaires corporatives et des communications chez Loblaw. 

 

Source : Loblaw

Crédits images : Wikipedia et Pixabay

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