Kitcisakik : Voir sa maison renaître

0

Grâce à un investissement de deux millions de dollars du gouvernement du Québec, annoncé dans le budget 2016-2017, une cinquantaine de propriétaires de maisons de la communauté algonquine de Kitcisakik, près de Val d’Or, verront leur résidence faire peau neuve au cours des prochaines années. Les travaux débuteront incessamment et seront entièrement réalisés par des membres de la communauté.

Déjà une trentaine de maisons de cette petite communauté abitibienne de quelque 430 habitants, située sur des terres publiques et sans statut de réserve, ont été rénovées ou agrandies entre 2009 et 2014 dans le cadre du Programme spécial de rénovation de maisons de la communauté algonquine de Kitcisakik de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

À ce jour, c’est donc environ le tiers du parc d’habitations qui a été rénové. Les nouveaux investissements permettront d’achever les travaux sur les deux tiers du parc restant. Ainsi, d’ici cinq ans, quelque 55 maisons seront remises à neuf  pour le plus grand bénéfice de leurs occupants.

Nature des travaux

De nombreuses habitations sont aux prises avec des problèmes de moisissures, de toitures percées, de murs et de plafonds mal isolés ou de poêle à bois non conformes. 

Les travaux effectués au cours des dernières années ont ainsi permis d’améliorer l’habitat et les conditions de vie des membres de la communauté. Des matériaux de qualité, plus robustes et garantissant une meilleure isolation sont utilisés. Cela contribue à assurer une qualité de vie améliorée et un environnement plus sécuritaire aux membres de cette communauté défavorisée.

Ce nouvel investissement gouvernemental, qui permettra de compléter les travaux sur l’ensemble des maisons, est bien accueilli par Augustin Penosway, directeur des travaux publics de Kitcisakik.

M. Penosway précise que la communauté prévoit rénover une dizaine de maisons par année au cours des cinq prochaines années. « Les travaux toucheront autant l’extérieur que l’intérieur des maisons. Dans plusieurs cas, les murs et le revêtement intérieur seront refaits et les fenêtres remplacées. Dans certains cas, la maison sera agrandie. »

« Après les rénovations, les maisons sont beaucoup plus habitables. Les frais de chauffage diminuent parce qu’elles sont mieux isolées. Ça fait une bonne différence dans la vie des gens, qui n’ont pas de gros revenus », ajoute M. Penosway.

Gracy Brazeauest une des heureuses élues qui verra sa maison rénovée au cours des prochaines semaines. « Ça fait longtemps que j’attendais cette bonne nouvelle. J’ai deux enfants de trois et un an. Bientôt ils vont habiter une maison complètement refaite. Ce sera un très beau changement pour eux. »

Les travaux débuteront à la fin de mai. « On va tout refaire, les murs, le toit, la maison au complet ! », se réjouit la jeune femme de 21 ans.

Ouvriers de la communauté

Tous les travaux de rénovation seront effectués par des membres de la communauté. Une dizaine de charpentiers et charpentières ont été spécialement formés à cette fin, dont Hélène Papatie-Brazeau, 50 ans, qui a reçu sa formation dans la communauté. « On va rendre les maisons plus habitables. Ça va faire beaucoup de bien.»

« On est toujours heureux de voir ces travaux débuter. Les gens ici ont vraiment besoin d’améliorer leurs conditions de logement », conclut M. Penosway.

 

Source : Société d'habitation du Québec

Crédit photos : Communauté algonquine de Kitcisakik.

Partager.

Répondre