La Patrouille bleue s’active pour promouvoir la qualité de l’eau à Montréal!

0

En mai, ce seront vingt-et-un patrouilleurs bleus qui arpenteront l’île de Montréal afin de sensibiliser les citoyens sur les différents aspects de l’eau en ville. Cette année, grâce au nouveau partenariat entre BIXI-Montréal et le Regroupement des éco-quartiers (REQ), quatorze d’entre eux circuleront en BIXI pour patrouiller les secteurs qui leur sont attribués, une initiative qui permettra d’améliorer l’efficience de la Patrouille et de réduire son empreinte écologique.

S’inscrivant dans la démarche de la Ville de Montréal d’assurer une meilleure gestion de l’eau potable, des eaux usées et de l’eau de pluie, la Patrouille bleue sensibilisera les Montréalais à l’économie d’eau potable à l’échelle résidentielle, les encouragera à déconnecter ou réorienter leurs gouttières vers des surfaces perméables et les informera sur le cycle de l’eau urbain. Ainsi, les Montréalais seront amenés à contribuer aux efforts visant à réduire le gaspillage d’eau potable, à limiter les surverses et à diminuer la quantité de polluants comme le phosphore et les produits pharmaceutiques entrant dans les cours d’eau de la région.

Pour Mme Chantal Rouleau, membre du Comité exécutif de Montréal à titre de responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau, « la Patrouille bleue est l’une des meilleures options pour sensibiliser les citoyens aux impacts positifs d’une utilisation responsable de l’eau, tant au niveau collectif qu’individuel. En ayant une consommation plus responsable, en étant mieux informés sur le cycle de l’eau, les Montréalais peuvent participer concrètement à protéger cette précieuse ressource. »

« En sensibilisant près de 10 000 personnes par année, la Patrouille bleue participe à développer les connaissances, promouvoir les actions responsables et favoriser l’engagement des citoyens. Ces éléments sont des enjeux fondamentaux dans les stratégies de développement durablede la Ville de Montréal. Ils sont aussi au cœur de la mission du Regroupement des éco-quartiers », a affirmé M. Nicolas Montpetit, directeur du REQ.

Initiée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal en 2010, la Patrouille bleue est coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) pour une sixième année consécutive.

 

Source : Regroupement des éco-quartiers

Crédit photo : Ville de Montréal

Partager.

Répondre