L’arrondissement de Verdun fait livrer plus de 18 000 bacs bruns de manière écoresponsable

0

Dans le cadre de l’implantation progressive de la collecte des résidus alimentaires dans l’ensemble de l’agglomération de Montréal, l’arrondissement de Verdun est sur le point de desservir l’entièreté de son territoire. Pour cela, il devait livrer plus de 18 000 bacs durant les mois d’avril et de mai à l’ensemble des immeubles comprenant 8 logements et moins.

Afin de réaliser ce défi logistique, l’arrondissement de Verdun a mandaté la Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM), un organisme communautaire qui a proposé de faire de cette distribution une action 100 % écoresponsable, engendrant un minimum d’émission de gaz à effet de serre (GES).
 

En effet, la SAESEM innove ainsi en mettant en place une distribution organisée autour de :

  • 1 véhicule Némo 100% électrique commercialisé par Brochot Industries ;
  • 2 vélos électriques munis de remorques ;
  • 1 équipe dynamique, comme élément central du processus opérationnel.
La collecte des résidus alimentaires va permettre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) des citoyens de Verdun. Par conséquent, l’arrondissement a trouvé logique de privilégier un service de livraison carboneutre.

« La SAESEM cherche constamment à réduire les impacts des projets environnementaux qu’elle développe. Ainsi, lors du montage de notre offre de service, il est apparu comme une évidence de proposer une livraison carboneutre. De plus, nous souhaitons changer les standards de qualité ainsi que les méthodes de sélection des soumissionnaires, et l’accueil que l’on a reçu ce printemps fut très prometteur », indique M. Pfeuty, directeur de la SAESEM. 

Le service proposé est unique à Montréal ainsi que dans le reste du Québec car il est totalement écoresponsable. En effet, ce service utilise des modes de transport alternatifs tels que le camionnage électrique et le transport par remorque à vélo et il a une politique d’achat local et responsable.

« Nous avons fait le choix de miser sur les ressources humaines plutôt que sur des équipements coûteux sur les plans de la maintenance et de la consommation et ainsi montrer qu’il existe des méthodes alternatives viables par rapport au camionnage classique. »  ajoute M. Nguyen, chargé du développement des nouveaux projets à la SAESEM.

En mandatant la SAESEM pour cette livraison, l’arrondissement de Verdun a réaffirmé son engagement dans la mise en place du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 et sa volonté de participer au développement durable de Montréal.

 
 
Source : SAESEM
Partager.

Répondre