L’Université Laval accueille l’autopartage en libre-service Auto-mobile de Communauto sur son campus

0

Communauto, pionnière de l'autopartage en Amérique du Nord, et l'Université Laval, première université carboneutre volontaire au Canada, ont inauguré aujourd'hui sur le campus, un tout nouveau point de chute exclusif aux véhicules en libre-service sans réservation Auto-mobile de Communauto. Avec l'ajout de cette offre de mobilité en partenariat avec Communauto, l'Université Laval devient le premier établissement d'enseignement supérieur au Québec à accueillir sur son campus un service d'autopartage avec et sans réservation.

Dès juin, la communauté universitaire aura accès à une alternative supplémentaire à la voiture personnelle et une option de transport durable qui s'allie parfaitement à celles déjà offertes sur le campus de l'Université, soit le transport en commun, les services de covoiturage, de location de voiture avec réservation et de location de vélos, les bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi que les environnements facilitant le transport actif (sentiers et pistes cyclables). 

Au fil des ans, l'Université Laval a mis en place un ensemble de mesures contribuant à la lutte contre les changements climatiques. Ces mesures allient ses actions en matière d'efficacité énergétique et les efforts des membres de la communauté universitaire pour réduire les émissions de GES. « Les déplacements quotidiens des étudiants et du personnel représentent 21 % des émissions totales de GES de l'Université Laval. Le nouveau service d'autopartage de Communauto encouragera encore davantage les  déplacements durables des membres de notre communauté, favorisera une consommation responsable en lien avec les besoins réels des utilisateurs et bonifiera notre infrastructure actuelle », a indiqué Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval. 

« Depuis le lancement d'Auto-mobile l'an dernier, nous avons enregistré plus de 10 000 déplacements partout à travers la région, la réponse est donc très positive. Le point de chute à l'Université Laval vient très certainement répondre aux besoins de la communauté universitaire et à leurs déplacements effectués en fonction d'horaires parfois atypiques. L'autopartage, combinée aux transports collectifs, est une solution de mobilité complète pour ce type de clientèle, » a mentionné Marco Viviani, directeur du développement et des relations publiques à Communauto. 

Complémentaire à l'offre traditionnelle avec réservation de Communauto, Auto-mobile permet l'utilisation spontanée d'un véhicule. Les utilisateurs peuvent avoir recours à ce service pour se déplacer d'un point A vers un point B, sans qu'il ne soit nécessaire de spécifier l'heure de retour ni de revenir au point de départ. 

L'Université Laval a vu naître le concept d'autopartage puisque le projet de Communauto a germé dans l'esprit d'un de ses diplômés, Benoit Robert, fondateur et président-directeur général de la PME. En 2005, l'Université Laval accueillait le service avec réservation de Communauto et en 2012, elle faisait une place toute spéciale à l'une des premières voitures électriques du parc de Communauto. 

Quelques chiffres sur l'autopartage et le fonctionnement du service Auto-mobile

  • Le service Auto-mobile a été déployé à Montréal en 2013 et à Québec, en 2015 
  • Les véhicules Auto-mobile sont disponibles sur rue 24h/24, 7 jours sur 7. 
  • Communauto a doublé l'offre de service Auto-mobile cette année. 
  • Les adeptes de l'autopartage utilisent quatre fois moins la voiture que ceux qui en possèdent une; ils optent aussi deux fois plus pour le vélo et le transport en commun.

 

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre