Dix façons de passer l’été sur le mont Royal ! Les amis de la montagne lancent leur programmation estivale

0

De juin à octobre prochain, Les amis de la montagne invitent les Montréalais et Montréalaises à participer à une foule d’activités, dont plusieurs nouveautés, afin de profiter de la saison estivale sur le mont Royal. De la projection de film en plein air, aux randonnées découvertes ou photographiques, en passant par des concerts classiques et jazz, Les amis organisent des activités pour tous les âges et pour tous les goûts afin de mettre en valeur la montagne et d’y faire découvrir ses richesses.

 

1.       Assister à la projection en plein air du film Un amour d’été

Le 9 juillet dès 20 h 30, sur leparvis du pavillon du Lac-aux-Castors, Les amis de la montagne et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) convient le public à une projection en plein air gratuite du film Un Amour d'été suivi d’une rencontre avec le réalisateur Jean-François Lesage. Encensé par la critique, ce documentaire présentera une toute autre facette du mont Royal… (Gratuit)

 

2.       Se promener en chaloupe sur le lac aux Castors

Une nouveauté cette année : les visiteurs pourront profiter autrement du lac aux Castors cet été en s’offrant un tour en chaloupe, ou en s’amusant à faire voguer un petit voilier télécommandé sur le lac ! Une activité parfaite pour un rendez-vous galant, ou un moment entre amis ou en famille!

 

3.       Assister à un concert de musique classique ou jazz

De juin à octobre, les promeneurs et mélomanes du mont Royal pourront profiter de six concerts gratuits pour découvrir la virtuosité des talents classiques et jazz les plus prometteurs de la relève musicale montréalaise dans le majestueux Chalet du Mont-Royal. Après chaque concert, faites une visite guidée du Chalet, en français ou en anglais. Prochain concert : le dimanche 10 juillet à 15 h. (Gratuit)

 

4.       Donner du temps pour la conservation des milieux naturels de la montagne

Tous les samedis jusqu’au 29 octobre, de 10 h à 12 h, les Montréalais peuvent jouer un rôle actif dans la protection de la biodiversité du mont Royal en participant aux actions de conservation organisées par Les amis de la montagne. Les activités varieront chaque semaine selon la saison et les besoins. (Gratuit)

 

5.       Cassez la croûte sur les deux terrasses du Café des Amis

Le Café des Amis accueille maintenant les visiteurs dans deux lieux distincts : à la maison Smith et au pavillon du Lac-aux-Castors où il est possible de déguster un repas complet ou une crème glacée sur des terrasses dans des sites enchanteurs. Un nouveau menu bistro est maintenant disponible au pavillon du Lac-aux-Castors.

 

6.       Concours photo et prix à remporter

Jusqu’au 9 octobre 2016, le public peut participer au concours photo La montagne en images qui vise à mettre en valeur les richesses du mont Royal au moyen de la photographie. Les meilleures photos seront récompensées de prix, dont deux nuitées au Centre Sheraton Montréal ou encore de deux nuitées en tente Hékipia ou Huttopia dans un parc de la SÉPAQ !

 

7.       Découvrir la montagne grâce à la randonnée Les trois sommets du mont Royal

Les dimanches 18 septembre, 16 octobre et 23 octobre, de 9 h 30 à 16 h 30, une randonnée de 15 km permettra de traverser l’ensemble du territoire du mont Royal, recoupant la forêt et le milieu urbain. Ce parcours exceptionnel aborde la montagne par l’histoire, l’écologie, l’urbanisme et l’architecture. (20 $ par personne)

 

8.       Participer à une randonnée guidéede la montagne au fleuve

Les amis de la montagne proposent un parcours étonnant d’une journée sur la trace des cours d’eau descendant de la montagne jusqu’au fleuve afin de retracer les liens historiques, géographiques et culturels entre le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent. Rendez-vous les dimanches 11 septembre ou 30 octobre. (20 $ par personne)

 

9.       Développer ses techniques photographiques

Les amateurs de photo et du mont Royal peuvent participer à une série de randonnées d’exploration photographique, le 9 septembre et le 1er octobre, où ils suivront un photographe pour parfaire leurs techniques tout en découvrant les richesses de la montagne. (20 $ par personne)

 

10.   Partir à la découverte des mystères du lac aux Castors

Tous les weekends de l’été, dès le 8 juillet, les familles sont invitées à découvrir le lac aux Castors en relevant les défis du rallye Les mystères du lac aux Castors (durée 30 minutes) et retracer l’histoire du lac, des temps géologiques à aujourd’hui grâce à un kiosque mobile animé par un éducateur des Amis de la montagne.  (Gratuit)

 

Pour en savoir plus sur les activités organisées par Les amis de la montagne pour la période estivale et automnale ou pour s’inscrire, visitez : www.lemontroyal.qc.ca/ete

 

Source : Les amis de la Montagne

Partager.

Répondre