Mortalité de poissons dans la rivière Yamaska : Saint-Hyacinthe fait son mea-culpa

0

La Ville de Saint-Hyacinthe a fait son mea-culpa à la suite de la mort de milliers de poissons dans la rivière Yamaska. Lors d’un point de presse cet après-midi, le maire Claude Corbeil a indiqué avoir appris, à 11 h 15 ce matin, que des travaux liés à l’agrandissement de l’usine d’épuration de la Ville, réalisés le 28 juin dernier, pourraient être à l’origine du problème. Ces travaux impliquaient une surverse planifiée d’eau usée dans la rivière Yamaska. En raison du très bas niveau de l’eau et du débit extrêmement faible, ce déversement d’une forte concentration de micro- organismes pourrait assurément être en cause dans la mort des poissons.

« Il y a visiblement eu une série de mauvaises décisions de la part de l’administration municipale dans ce dossier. Une enquête interne est en cours pour faire la lumière sur le processus mis de l’avant et sur les décisions qui ont été prises, entraînant des ratés dans la transmission de l’information à travers les différents services concernés.

La Ville de Saint-Hyacinthe analysera la situation pour en tirer toutes les leçons nécessaires afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise. Elle va collaborer pleinement et en toute transparence avec les représentants des instances gouvernementales concernées afin de revoir ses façons de faire et d’assumer les conséquences de ses erreurs », d’indiquer le maire Claude Corbeil.

Par ailleurs, l’organisation souhaite rassurer la population : il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant la qualité de l’eau potable distribuée par la Ville. La fréquence des analyses d’eau a été accrue de façon importante afin de s’assurer que les résultats soient tout à fait conformes aux normes les plus élevées.

« En terminant, je tiens à souligner que les villes, les citoyens et plusieurs organismes amorcent différents changements dans leurs activités pour améliorer la qualité de l’eau dans la rivière. J’ai appris ce matin que des pratiques malheureuses de notre organisation ont entraîné un impact majeur sur notre rivière qui ne va pas du tout dans le sens de nos valeurs environnementales. Je vais m’assurer qu’il s’agit d’un incident isolé et que nous allons faire tout le nécessaire pour réparer les dégâts » a conclu le maire. 

 

Source : Ville de Saint-Hyacinthe

Partager.

Répondre