Une étude dévoile le potentiel des énergies renouvelables pour les communautés nordiques en régions éloignées

0

Une production électrique hybride incluant des énergies renouvelables devrait être moins coûteuse que celle produite actuellement dans certaines communautés nordiques, selon des chercheurs du Waterloo Institute of Sustainable Energy. Et ceci s'ajoute aux bénéfices environnementaux associés à la réduction de la dépendance à l'électricité produite par des énergies fossiles.

Ces conclusions préliminaires sont présentées au Sommet sur les énergies renouvelables en Arctique, co-organisé par les gouvernements fédéral et du Nunavut, la Société d'énergie Qulliq et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), à Iqaluit. L'étude complète, commandée par le WWF-Canada, sera publiée en octobre.

Une étude de préfaisabilité publiée plus tôt cette année (en anglais seulement) révélait que l'investissement dans un mélange d'énergies renouvelables, dans les communautés nordiques éloignées, pouvait mener à d'importantes diminutions à la fois dans l'utilisation de diesel, puis des coûts d'entretien et d'opération des centrales  diesels. Cette étude de faisabilité a pu approfondir le niveau d'analyse, confirmer les résultats et offrir des chiffres sur les économies potentielles. 

Pour la communauté de Sanikiluaq au Nunavut, une pénétration des énergies renouvelables à presque 50 % mènerait à une réduction de 35 % de l'utilisation du diesel et à des économies de près de 2 millions $ sur 10 ans dans les dépenses globales (capital, fonctionnement et entretien, coût du carburant – soit près de 10 % des dépenses globales). Quant à la communauté de Arviat au Nunavut, une pénétration des énergies renouvelables à près de 60 % apporterait une réduction des coûts d'environ 2,5 millions $ sur 10 ans (environ 10 % d'économies en termes de dépenses globales) et près de 40 % de réduction de l'utilisation du diesel.

Dans toutes les communautés, le développement des énergies renouvelables réduit la consommation de diesel, un objectif déclaré du gouvernement du Canada. L'énergie éolienne est la source d'énergie renouvelable privilégiée pour toutes les communautés, et les résultats sur 20 ans sont encore plus prometteurs. 

Paul Crowley, vice-président, Arctique au WWF-Canada, affirme qu'« en tant qu'habitant de longue date d'Iqaluit, je compte sur la lumière qui arrive en février. Cette réalité devrait conforter tout le monde dans la transition vers les énergies renouvelables, et le moment est bien choisi, puisque le Nunavut doit prendre des décisions sur le remplacement des dispendieuses génératrices au diesel. Les énergies renouvelables sont des énergies plus propres et plus durables, qui redonnent l'autonomie à nos communautés et qui sont meilleures pour l'environnement arctique. »    

David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada, « la science a démontré que développer les énergies renouvelables dans le Nord est plus rentable que de continuer avec la production électrique au diesel. C'est le genre de renseignements que les communautés peuvent utiliser pour prendre des décisions cruciales concernant leurs infrastructures. »  

L'étude complète sera publiée en octobre, alors qu'encore plus de modèles d'éoliennes seront pris en considération, et qu'une portée sur 20 ans sera considérée pour tous les scénarios, dans chaque communauté. Pour Dr. Claudio Canizares, chercheur principal, Université de Waterloo, « tous les chiffres des différentes perspectives et différentes analyses mènent aux mêmes résultats. Nous sommes encore plus persuadés qu'investir dans les énergies renouvelables est un choix judicieux. » 

Le WWF-Canada travaille à la mise sur pied de projets d'énergies renouvelables à grande échelle dans au moins trois communautés nordiques, d'ici 2020.

 

Source : WWF

Crédit photo : Ansgar Walk –  CC BY-SA 2.5, Creative commons

Partager.

Répondre