Concours Prix Action David Suzuki : la deuxième édition est lancée!

0

C’est avec grand enthousiasme que la Fondation David Suzuki (Fondation), lance la deuxième édition du « Prix Action David Suzuki », son concours populaire parrainé par le Mouvement Desjardins mettant en valeur les groupes citoyens ayant un impact concret et positif sur l’environnement et les communautés partout au Québec.

 

En soumettant leur projet, les citoyennes et citoyens québécois courent la chance de gagner une bourse de 3000 $ et de recevoir David Suzuki en visite dans leur communauté au printemps 2017. Le concours permettra aux finalistes et au grand gagnant de faire rayonner leur initiative écologique et d’inspirer leurs concitoyens partout dans la province à s’activer pour protéger l’environnement au plan local et régional.

 

Rappelons que le Prix Action a été conçu suite au succès retentissant de l’« Opération charme David Suzuki », un concours présenté par le Mouvement Desjardins et tenu en 2014 dans le cadre de la Tournée bleu Terre, auquel plus de 60 citoyennes et citoyens ont soumis leur projet écologique et lors duquel plus de 6000 personnes ont accordé leur vote sur Facebook.

 

À l’hiver 2016, la première édition du Prix Action connut un succès encore plus grand : plus de 200 soumissions de projet furent reçues et plus de 7400 votes du public récoltés, témoignant de la pertinence du concours ainsi que de la croissance incroyable d’un mouvement citoyen en plein essor au Québec. Parmi les projets soumis se trouvaient : jardins collectifs et communautaires, protection de boisés, de cours d’eau, et d’espèces menacées, festivals écologiques, activités de sensibilisation écologique, programmes de nettoyage des berges, projets d’agriculture urbaine, et bien plus encore.

 

« Nous avons été stupéfaits de constater le nombre de citoyennes et citoyens dans la province qui se mobilisent pour protéger leur environnement, indique Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki. Plus de 200 candidatures ont été soumises, alors que nous n’en attendions qu’une centaine! Cette observation nous a menés à un constat important : les instigateurs du vrai changement, ce ne sont pas les grandes organisations ou les personnalités, ce sont les gens ordinaires qui s’activent pour faire de choses extraordinaires. Le Prix Action permet de mettre en lumière ces individus remarquables et les impacts positifs qu’ont leurs projets au sein de nos communautés, en plus d’inspirer leurs concitoyens à se joindre au mouvement pour la protection de notre planète, aujourd’hui et pour les générations futures », affirme Monsieur Mayrand.

 

« Prendre activement part au développement social et économique des collectivités, dans le but de contribuer au développement durable, fait partie intégrante des valeurs du Mouvement Desjardins. Soutenir la Fondation David Suzuki dans ses activités est donc tout naturel, mais le Prix Action nous touche encore davantage vu son lien direct avec notre culture coopérative. En mettant en valeur les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement, nous concrétisons notre volonté de léguer à nos générations futures un avenir encore meilleur. Une belle façon pour Desjardins d’enrichir la vie des gens et des collectivités », souligne Mme Pauline D’Amboise, vice-présidente Gouvernance, Responsabilité sociale et Secrétariat général au Mouvement Desjardins.

 

En raison de la popularité grandissante du concours et du nombre impressionnant de projets soumis en 2016, un jury choisira 10 finalistes plutôt que 8 pour cette 2e édition du concours, qui seront soumis au vote du grand public du 1er au 11 décembre. Les membres du jury incluent, parmi d’autres : un représentant du Mouvement Desjardins, une cofondatrice de l’épicerie zéro déchet LOCO, ainsi que Valérie Delage, intervenante communautaire à la Maison Coup de pouce à Trois-Rivières et grande gagnante du Prix Action en 2016.

 

Les citoyennes et citoyens sont invités à soumettre leur projet du 25 octobre au 8 novembre 2016 : www.davidsuzuki.org/fr/prix-action

 

Source : Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre