Ouranos renforce ses liens avec le Maroc pour lutter contre les changements climatiques

0

C’est en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et du Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts du Maroc, Monsieur Abdeladim  LHafi, aussi Commissaire de la COP 22, qu’a été signée aujourd’hui une entente quadripartite entre l’Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable (ISHEDD), la Fondation Innovation pour le Développement Durable (FIDD), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et le consortium Ouranos. Le protocole d’entente entériné aujourd’hui devrait conduire à la création d’un organisme frontière constitué sur le modèle du consortium Ouranos et qui favorisera, cette fois sur le continent africain, l’adaptation aux changements climatiques en mettant la science au service de ses bénéficiaires.

Les défis associés à l’évolution du climat sont nombreux, complexes et ils interpellent des acteurs issus de différents milieux à travers le monde. Ni le Maroc ni le Québec ne sont épargnés par les impacts des changements climatiques. Certaines problématiques sont propres à ces deux régions du monde, par exemple, d’une part la désertification ou d’autre part l’évolution du pergélisol, mais il existe plusieurs enjeux communs pour lesquels les avantages à collaborer sont indéniables, dont entre autres la disponibilité d’une eau de qualité ou les ressources forestières, ou la santé et la sécurité de la population, pour ne nommer que ceux-ci.

Une telle collaboration entre les deux pays représente une voie particulièrement prometteuse, aussi bien pour l’internationalisation de la formation, la mobilité des chercheurs, que pour le renforcement des partenariats interinstitutionnels. Comme le souligne le président du conseil d’administration de la FIDD, M. Chaâbi, « L’accompagnement d’Ouranos nous intéresse particulièrement afin de créer un organisme frontière qui permettra de développer des projets de recherche en lien étroit avec les applications terrain;  l’expérience de plus de 15 ans d’Ouranos, dans le domaine des études et stratégies d’adaptation aux changements climatiques, est fort pertinente et nous sommes très heureux de la signature de cette entente ».

Déjà, un solide partenariat existe depuis plus de dix ans entre l’INRS et l’ISHEDD. Dans un contexte d’internationalisation des savoirs, il aura permis l’échange d’expertises entre le Québec et le Maroc, ainsi que la formation de personnel hautement qualifié et la bidiplomation.

« Le leadership reconnu du Québec et du Maroc dans le domaine des sciences atmosphériques, hydrologiques de l’analyse d’impacts des changements climatiques et de l’adaptation nous a amenés à considérer d’unir nos expertises dans un élan de solidarité climatique, afin de collaborer de manière plus soutenue et structurée et ainsi être en mesure de s’attaquer à ce défi de taille qui nous interpelle », mentionne le directeur général d’Ouranos, M. Alain Bourque. Nous sommes particulièrement heureux de cette première collaboration avec le continent africain et souhaite longue vie à cette collaboration », conclut M. Bourque.

 

Source : Hémisphère Relations Publiques

Partager.

Répondre