Soutien incontestable pour la protection du caribou toundrique dans le Nord

0

web_200608_21460Les résidents du Nord canadien sont largement favorables à la protection totale des aires de mise bas du caribou, selon les résultats d’un sondage effectué par Environics.

Des résidents du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest se sont fait demander s’ils soutenaient ou s’opposaient à ce que les aires de mise bas du caribou dans le Nord canadien deviennent des zones entièrement protégées, ne permettant ni le développement industriel, ni projets pétroliers, gaziers ou miniers.

Il ressort de ce sondage que 77 % des répondants soutiennent fortement une telle protection pour les aires de mise bas du caribou. Douze autres pour cent ont déclaré être en partie en accord avec une protection complète. Les autres répondants sont répartis de façon à peu près égale entre ceux qui s’opposent quelque peu ou fortement.

Une espèce en déclin

La majorité des troupeaux de caribous toundriques au Canada sont en déclin, certains de plus de 95 % par rapport à leur niveau maximal historique. Les biologistes et détenteurs du savoir traditionnel s’entendent pour dire que la protection des aires de mise bas des perturbations est l’une des mesures les plus importantes à prendre pour encourager le rétablissement des troupeaux.

Lorsqu’on leur demande pourquoi ils soutiennent la protection des aires de mise bas, 53 % des répondants ont mentionné être préoccupés par le déclin de populations, et un autre 29 % ont mentionné des raisons culturelles, affirmant que le caribou représentait une importante source d’alimentation et de vêtements pour les Inuits.

Pour Paul Crowley, vice-président, Arctique au WWF-Canada,  « ces chiffres représentent la preuve irréfutable du soutien de la communauté pour la protection des aires de mise bas du caribou. Ils devraient être pris en considération par les décideurs et les candidats aux prochaines élections, ainsi que par ceux qui sont impliqués dans l’approbation du plan d’aménagement du territoire du Nunavut. Le plan actuel recommande la protection des aires de mise bas. Les troupeaux de caribous toundriques font face à d’intenses pressions dans le Nord canadien et ont besoin de notre aide pour se rétablir. Protéger les aires de mise bas serait une avancée manifeste et un pas en avant clairement souhaitée par les communautés nordiques pour assurer la santé à long terme des troupeaux. »

Source : WWF Canada

Partager.

Répondre