La commission scolaire Marie-Victorin aura une école faite en bois

0

815-4

Plus de 50 000$ seront investis pour la réalisation d’une étude de faisabilité dans le but de construire une école primaire intégrant le bois sur le territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) à Longueuil.

« Innover dans la construction en bois ne concerne pas seulement la façon dont nous gérons les forêts et dont nous transformons la ressource ligneuse, elle concerne aussi l’utilisation judicieuse que nous faisons du bois dans nos constructions, dont les écoles. Notre gouvernement désire, par ses actions, donner au bois la place qui lui revient dans la construction non résidentielle et multifamiliale, tout en utilisant le bon matériau au bon endroit », a déclaré le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.

Protection de l’environnement et développement durable

Le Code de construction du Québec limite à deux étages les écoles dont la structure est en bois. Pour permettre la construction d’un établissement de trois étages, il est nécessaire de déposer à la Régie du bâtiment du Québec une étude démontrant que la construction projetée respecte le Code de construction du Québec. Pour assurer la production de cette étude, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a fait appel à la firme Technorm, qui entreprendra ses travaux sous peu, lesquels visent à effectuer une analyse des principales exigences de sécurité des occupants, de sécurité incendie et d’évacuation du futur bâtiment.

« La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) est très soucieuse d’intégrer les principes de protection de l’environnement et de développement durable dans ses établissements. Nous sommes donc enthousiastes à l’égard de cette étude de faisabilité qui répond à une demande que nous avons formulée », a déclaré la présidente de la CSMV, Mme Carole Lavallée.

Si tout se déroule comme prévu et qu’une entente se concrétise, la Commission scolaire pourra officiellement considérer l’utilisation d’éléments structuraux en bois d’ingénierie dans la construction de son école de trois étages : la mise en plan du concept final de la nouvelle école serait ainsi complétée en mars 2018 et sa construction se terminerait en août 2019 afin d’accueillir ses nouveaux élèves pour la rentrée.

Plan de travail Innovation Bois

Le 31 octobre dernier, dans le cadre du Forum Innovation Bois, le ministre Blanchette dévoilait le Plan de travail Innovation Bois qui comprend une quarantaine de mesures inspirantes ainsi que des investissements à court terme de 38 M$ en vue d’assurer la pérennité et l’essor de l’industrie des produits forestiers. L’accompagnement de la Commission scolaire Marie-Victorin dans ses démarches pour permettre la construction d’une école en bois est l’une des mesures de ce plan de travail. « Par ailleurs, la réalisation de ce mandat est un premier pas vers l’élaboration, par la Régie du bâtiment, d’un guide destiné spécifiquement aux écoles en bois de grande superficie et de plus de deux étages, une solution recommandée par le Chantier Construction Bois tenu dans le cadre du Forum », a ajouté le ministre Blanchette.

« Le bois est une ressource renouvelable issue des forêts aménagées de façon durable qui contribue à la réduction de notre empreinte environnementale, notamment en réduisant les gaz à effet de serre. Nous nous devons, par l’intermédiaire de la Charte du bois, d’encourager de telles initiatives visant une utilisation accrue du bois dans des créneaux nouveaux et prometteurs compte tenu des besoins actuels et à venir. Je suis fier d’appuyer le projet de la Commission scolaire Marie-Victorin, et d’ainsi mettre en œuvre l’exemplarité gouvernementale par une plus grande utilisation du bois dans la construction d’édifices publics et de viser l’amélioration du bilan environnemental du Québec », a conclu le ministre Blanchette.

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre