« La pérennité : problématiques et défis des milieux aménagés », un colloque à ne pas manquer

0

640px-Lac-Mégantic_mod

L’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés-Chapitre Québec (ACRSD-Chapitre Québec) invite les élues, élus et gestionnaires municipaux au colloque « La pérennité : problématique et défi des milieux aménagés », qui se tiendra le mardi 11 avril 2017 au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.

Ce colloque interpelle tous les acteurs du domaine de la restauration des sites dégradés dans une perspective de renforcement des capacités individuelles et collectives. Il vise à stimuler l’échange d’expertise et la diffusion des meilleures pratiques, il entend aussi créer une synergie basée sur des échanges constructifs pour les multiples intervenants du domaine.

L’événement réunira près d’une centaine de participant(e)s issu(e)s d’entreprises, de ministères, de municipalités, d’universités et d’organismes à but non-lucratif provenant de l’ensemble des régions du Québec.

Diversité de conférences

Dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, l’enjeu de la pérennité des sites aménagés soulève de nombreuses questions.

C’est à travers une diversité de conférences que l’ACRSD-Chapitre Québec vous invite à prendre part aux réflexions afin d’optimiser vos pratiques. Parmi les enjeux traités, nous retrouverons notamment la structure des sols et les fuites de contaminants dans les sites miniers, la microbiologie du sol, l’entretien des sites et la gestion des plantes exotiques envahissantes ainsi que l’impact des changements climatiques sur la pérennité des aménagements.

Deux projets d’envergure soit celui de la réhabilitation de la ville de Lac Mégantic et celui du réaménagement du parc Frédéric-Back au Complexe environnemental de Saint-Michel à Montréal vous seront aussi présentés.

La programmation détaillée et tous les renseignements sont disponibles à : http://www.acrsd-quebec.org/

Source : UMQ

Partager.

Répondre