S’éduquer à travers nos ruelles vertes

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Par Émile Doyon

L’engagement citoyen était à l’honneur le 23 août dernier dans le quartier Rosemont. Le Jardin Communautaire Basile-Patenaude, avec l’étroite collaboration de deux étudiants de maitrise, Stéphanie Therriault et Émile Doyon, vient tout juste d’inaugurer un nouveau parcours éducatif dans une ruelle verte adjacente à leurs jardins. Le parcours prend la forme d’une vingtaine de panneaux informatifs répartis en trois circuits parcourant la ruelle verte. Il est désormais possible d’en apprendre davantage sur les plantes comestibles et odorantes qui poussent dans la ruelle, ainsi que sur les problématiques environnementales qui touchent les milieux urbains et l’agriculture urbaine.

3 manières d’explorer une ruelle verte comestible

Le nouveau projet du Jardin Communautaire Basile-Patenaude vise à informer les citoyens qui fréquentent la ruelle verte à propos des plantes qui poussent dans cette dernière. Étant assez nombreuses, les différentes plantes ont été catégorisées selon leurs similarités. C’est ainsi que sont nés deux des trois parcours du projet éducatif. Le premier, l’Aventure Gustative, regroupe des plantes dont l’utilisation est plutôt culinaire et préférée pour la consommation directe. On y retrouve les classiques telles que la framboise, mais également des fruits plus exotiques tels que le PawPaw et la baie de Goji. En empruntant ce parcours, petits et grands pourront même déguster les fruits de ces plantes, tout en cultivant leurs esprits. Le second parcours, l’Aventure Olfactive, se veut être une exploration un peu plus sensorielle. Les plantes de ce parcours ont toutes en commun d’être particulièrement odorantes. C’est donc avec le nez bien rempli d’aromates que les visiteurs de ce parcours pourront découvrir des faits insoupçonnés sur la lavande, sur le thym et bien d’autres encore!

Le troisième et dernier parcours, l’Aventure Éducative, vise plutôt à informer les citoyens non pas sur des plantes spécifiques, mais plutôt sur des enjeux environnementaux. Les deux collaborateurs de ce projet, Mlle Therriault et M. Doyon, étant étudiants à la maitrise en science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’incorporation de ces thématiques était naturelle.

Un projet porteur d’avenir et dirigé vers la contribution citoyenne

Le projet tel qu’il est en ce moment n’est pas dans sa forme finale. En effet, les divers parcours actuellement en place se veulent être une première étape. Pour la suite, Mlle Therriault et M. Doyon pensent développer un guide pédagogique contenant de l’information additionnelle à celle présente sur les panneaux et incorporant les connaissances des citoyens qui désiraient s’impliquer suite à la première étape du projet. Le but étant d’offrir une opportunité éducative aux enfants, aux adultes ainsi qu’aux plus âgés. Les deux étudiants ainsi que le Jardin Basile-Patenaude s’accordent pour dire que le projet permettra une meilleure conscientisation environnementale et permettra d’exposer les divers enjeux associés à l’agriculture urbaine.

Source : GaïaPresse

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