Fin de semaine torride en Europe

0

 

 

 

 

 

 

 

L’Europe est actuellement sous le coup d’une intense vague de chaleur. La température au Portugal a frisé le 47°C, alors qu’aux Pays-Bas, l’asphalte s’est mis à fondre et la France a mis à l’arrêt quatre réacteurs nucléaires pour éviter une augmentation trop importante de la température des rivières avoisinantes. L’Europe suffoque.

Jetons un coup d’œil  à ce qui pourrait devenir la norme :

Portugal : chaleur intense

Le Portugal a presque battu un record européen de 48°C atteint à Athènes, en Grèce, en 1977. Samedi dernier, À Alvega, une ville au nord de Lisbonne, la température a atteint 46,8°C avec un ressenti de 50°C. Cette chaleur extrême a déclenché un feu de forêt sur deux fronts au sud du pays. Les autorités ont appelé les Portugais à limiter leurs activités à l’extérieur en plus d’ouvrir plus tôt qu’à l’habitude les centres d’accueil pour sans-abris afin que ceux-ci puissent se rafraîchir.

Allemagne : les poissons suffoquent

En Allemagne, la vague de chaleur a réchauffé les lacs, les canaux et les rivières ce qui a provoqué la mort de milliers de poissons. La température de l’eau s’est élevé à un niveau record de 27,5°C dans la rivière Alster à Hambourg ce qui a considérablement réduit le niveau d’oxygène dans l’eau et entraîné la mort des poissons.

Pays-Bas : l’asphalte fond

Plusieurs sections d’autoroutes ont été fermées aux Pays-Bas dus à la chaleur accablante qui a fait fondre le bitume.

La ville de Zwolle, quant à elle, a annoncé avoir commencé à couper les branches d’une centaine de peupliers. La télévision publique néerlandaise NOS a expliqué que les branches pouvaient se briser à cause de la chaleur et créer un danger pour les conducteurs ou les passants.

France : fermeture de réacteurs nucléaires

Les autorités françaises (EDF) ont fermé quatre réacteurs nucléaires relativement à la vague de chaleur. Ces mesures ont été prises pour éviter d’augmenter la température des rivières où les centrales nucléaires extraient et rejettent de l’eau pour refroidir les réacteurs.

Source : AFP

Source photo : JOE.ie

Partager.

Répondre