L’ambition de la Californie : un sommet à San Francisco et une nouvelle cible pour 2045

0

San Francisco accueille le Sommet mondial d’action pour le climat du 12 au 14 septembre. Photo : Pixabay

 

 

Le mot «Californie» est sur toutes les lèvres cette semaine, alors que débute aujourd’hui (12 septembre) le Sommet mondial d’action pour le climat à San Francisco, deux jours après l’annonce du gouverneur Jerry Brown d’enrayer toute utilisation d’énergie non-renouvelable d’ici 2045 dans cet état américain.

Lundi, le gouverneur a ratifié une loi qui permettra à la Californie d’amorcer une transition complète vers une énergie propre à 100%, en 27 ans. Cet engagement fait de la Californie le deuxième état américain, après Hawaï, à avoir une cible aussi ambitieuse.

La mesure adoptée par la législature californienne permettra de remplacer toutes les sources d’énergie fossile alimentant les résidences et industries du territoire, une transition qui est par ailleurs déjà en cours, notamment grâce à l’obligation d’installer des panneaux solaires sur toutes les nouvelles constructions résidentielles.

Selon la Commission californienne de l’énergie (California Energy Commission), seulement 32 % de l’énergie consommée provient en ce moment de sources renouvelables. Le reste est partagée entre le gaz naturel, l’hydroélectricité, le charbon et le nucléaire.

La signature de ce texte de loi est survenue le lundi 10 septembre, soit deux jours avant le début du Sommet mondial d’action pour le climat, où sont attendus à San Francisco des dirigeants et des personnes du monde entier, soit des représentants de régions, de villes, d’entreprises, des investisseurs et des citoyens. Il s’agit d’un sommet qui prend place en marge des traditionnelles négociations et conventions internationales en matière de climat, et où tous et chacun sont invités à faire preuve des progrès de leur région dans l’application de l’Accord de Paris et à annoncer de nouvelles mesures.

Le gouverneur Jerry Brown est co-président de ce Sommet, aux côtés du responsable chinois de la lutte contre le changement climatique, Xie Zhenhua, de l’envoyé spécial de l’ONU pour l’action sur le climat, Michael Bloomberg, entre autres. Les envoyées de la France et du Canada sont Ségolène Royal, ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique, et Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Il est possible de visionner des conférences de ce sommet (en anglais) en cliquant ici.

Partager.

Répondre