35 000 étudiants manifestent en Belgique pour le climat

0

Un article du média environnemental français Reporterre

Manifestation de jeunes pour le climat le 24 janvier, en Belgique. Photo: @isabelleory sur Twitter

 

À l’instar de la Suisse, où des milliers de lycéens ont fait grève le 18 janvier pour le climat, les étudiants bruxellois ont fait passer un message fort. Jeudi 24 janvier, 35.000 personnes – selon la police – ont participé à la troisième marche des jeunes pour le climat, à Bruxelles. Pour la première fois, les étudiants des universités et des hautes écoles étaient également présents dans la rue à l’occasion de cette marche. Les étudiants ont notamment manifesté devant le parlement européen.

Des slogans, notamment en anglais comme « Made Belgium great again », « We want climate justice » ou encore « Cool kids against global warming », animent de multiples pancartes.

Une première manifestation avait été organisée par Youth For Climate le jeudi 10 janvier. Quelque 3.000 élèves de l’enseignement secondaire flamand avaient alors fait grève pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique en-dessous de la barre de 1,5ºC par rapport à l’ère pré-industrielle. La semaine suivante, ils ont été rejoints par des élèves de l’enseignement francophone, portant leur nombre à 12.500. Le mouvement Youth for climate compte prolonger ces manifestations jusqu’aux élections européennes de mai 2019.

***

À lire également :

Les enseignants se mobilisent pour la planète et l’avenir de leurs élèves

 

Partager.

Répondre