Projet Royalmount : le CRE-Montréal demande à Legault de freiner le projet

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Par Catherine Paquette 

Le projet Royalmount sera situé dans la municipalité de Mont-Royal à l’angle des autoroute 15 et 40. Image Rayside-Labossière, 2018

Le Conseil régional environnement Montréal (CRE) demande au gouvernement Legault de décréter une zone d’intervention spéciale afin de permettre une meilleure réflexion sur le mégaprojet de centre commercial Royalmount, qui fait l’objet de critiques depuis plusieurs semaines.

« Ce décret permettrait de se donner collectivement le temps afin de repenser le projet pour arriver à la meilleure mouture avec la plus haute valeur sociale, environnementale et économique pour la métropole », indique le CRE-Montréal sur son site Internet.

Situé à l’angle de l’autoroute 40 et de l’autoroute 15 sur un terrain industriel désuet, le projet Royalmount comprendra différents types d’établissement tels que des commerces, un cinéma, des salles de spectacle, des restaurants, ainsi que des tours à logements. Alors que les travaux sont déjà entamés, son envergure et son emplacement font craindre à plusieurs intervenants une augmentation de la congestion automobile et un impact sur l’économie montréalaise. Selon le promoteur, Carbonleo, le projet coûtera près de 2 milliards de dollars et créera 35 000 emplois.

Le projet, situé sur le territoire de la municipalité de Mont-Royal, a été approuvé par les élus locaux, mais est fortement critiqué par les représentants de la Ville de Montréal, qui n’auront d’autre choix que de s’adresser au gouvernement provincial s’ils souhaitent y intervenir. Le décret demandé par le CRE permettrait en effet au gouvernement Legault de réviser la décision de la municipalité de Mont-Royal.

Le CRE-Montréal suggère également de lancer un Super-PPU (programme particulier d’urbanisme), puisque le quadrilatère ciblé par le projet Royalmount s’inscrit dans l’un des six territoires stratégiques du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de la Ville de Montréal (secteur Namur-De la Savane). Selon LaPresse, les maires des arrondissements voisins du projet (Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Laurent) demandent aussi une planification concertée avec les municipalités de Mont-Royal et de Côte-St-Luc.

« Le développement de tout projet sur ce site névralgique se doit conséquemment d’être le plus bénéfique et durable possible, en cohérence avec les besoins sociaux, environnementaux et économiques de la métropole, en répondant adéquatement aux enjeux contemporains de vitalité et d’équilibre économique, de mobilité et d’aménagement durables, ainsi que d’équité sociale », souligne le CRE-Montréal.

L’organisme a présenté à la Commission sur le développement économique, urbain et de l’habitation sur le projet Royalmount (qui prenait fin le 17 janvier 2019), un avis pour une révision du projet dans une perspective de développement durable.

(Source : CRE-Montréal)

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