Portrait 2010 des matières résiduelles de l’agglomération montréalaise

0

La Ville de Montréal rend public aujourd’hui le Portrait des matières résiduelles de l’agglomération montréalaise 2010. Le présent portrait regroupe les données de 2006 à 2010, autant pour les matières faisant l’objet de programmes de récupération que celles dirigées vers l’élimination.

En moyenne, chaque Montréalais a généré 534 kg de matières résiduelles au cours de l'année 2010. Ceci correspond à une quantité totale de 1 008 552 tonnes de matières, dont 37 % ont été récupérées par le biais des différents programmes offerts par la Ville, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à 2006.

 

Faits saillants du Portrait 2010

La hausse des matières récupérées est principalement due à la valorisation d’une quantité beaucoup plus importante de résidus de construction, rénovation et démolition résidentiels et des encombrants. Effectivement, les quantités valorisées sont en hausse de 87 % par rapport à 2006 et le taux de récupération est de 59 %. Ces résidus sont désormais envoyés dans un centre de récupération et de tri plutôt que directement à l’enfouissement. Il s’agit de l’un des principaux engagements pris par l’administration municipale dans le cadre de son Plan de gestion des matières résiduelles. Les quantités de résidus domestiques dangereux collectées ont aussi augmenté depuis 2006; le taux de récupération est de 56 %.

Bien que les quantités de matières recyclables collectées soient en hausse, le taux de récupération demeure stable, soit de 53 %. La distribution récente de quelque 250 000 bacs roulant pour le recyclage à travers la ville aura certes un impact positif sur le taux de récupération au cours des prochaines années.

Par ailleurs, les quantités de matières organiques ramassées sont en hausse de 53 % par rapport à 2006. La Ville accentue ses efforts pour offrir la collecte des matières organiques à davantage de citoyens d’année en année, ce qui contribuera à augmenter le taux de récupération, qui était de 10 % en 2010.

Pour le responsable de l’environnement, M. Alan DeSousa « plusieurs défis importants demeurent afin d’atteindre les objectifs du gouvernement du Québec en matière de récupération. La Ville travaille à différents niveaux afin d’accompagner les Montréalais dans leurs efforts pour produire moins de déchets, réutiliser, récupérer et composter. Notre Administration est préoccupée par l’importance de toujours faire plus afin d’améliorer la qualité de vie des Montréalais. La saine gestion des matières résiduelles est une priorité, et nous poursuivrons nos actions en ce sens. »

Partager.

Répondre