Blocus citoyen contre des travaux d’excavation illégaux

0

Des résidents de Wakefield ont l’intention d’ériger un blocus pour stopper des travaux d’excavation et de remplissage illégaux dans une sablière située à l’angle du chemin Rockhurst et de la route 105 à partir de 8 h 30 le mercredi 13 juin.

Des camions chargés d’argile marine – prélevée dans le cadre des travaux pour le prolongement de l’autoroute 5 – déversent leur chargement de centaines de fois par jour dans cette carrière. Des tonnes de sable sont aussi prélevées au même endroit aux fins des travaux autoroutiers.

L’entrepreneur retenu pour ce projet par le Ministère des Transports, Couillard Construction, continu d’ignorer les ordonnances d’arrêt de travail que lui ont remis le ministère de l’Environnement du Québec et la municipalité de La Pêche.

Nombre de citoyens ont également exprimé la crainte que le prélèvement de sable mine le cimetière voisin.

Cette sablière se trouve dans une zone résidentielle et sur le site ou coule fort probablement la veine d’eau souterraine qui alimente la source de Wakefield située promenade Valley.

Un rapport rédigé par des hydrogéologues du Ministère des Ressources naturelles du Canada a confirmé que la veine d’eau prend sa source dans les coteaux situés au sud et à l'est, et dans la zone de sable et de gravier situé de chaque côté du chemin Rockhurst et de la route 105. Cette eau s’écoule ensuite et se déplace sous la couche d'argile, à travers une strate de sable fin qui fait surface à l’emplacement de la source promenade Valley. Cette hypothèse a d’ailleurs été confirmée par d’autres forages effectués par le MTQ et Ressources naturelles Canada,

Cette poche de sable est unique et la filtration qu’elle offre assure l’excellente qualité de l’eau qui coule de la source de Wakefield et alimente plus de 5 000 résidents.

« Le gouvernement du Québec et la municipalité devront trouver un autre moyen d’alimenter les citoyens en eau potable si ces travaux endommagent la source de Wakefield », de dire Robert Rooney, résident de Wakefield. « Et ce sont les contribuables qui devront en faire les frais. Une étude effectuée en 2010 confirme qu’il en couterait 600,000 $ par an en bouteilles d’eau pour remplacer la source de Wakefield. Et ce coût dépassera certainement 1 million $ par an dans quelques années. Mais il s’agirait là d’une solution à court terme. Et imaginez quel serait le coût d’une usine de traitement des eaux.

Les camions ont également déversé des milliers de tonnes d’argile dans une zone humide située au nord de la sablière.

 

Source: Laurie Gough

Partager.

Répondre