Des spécialistes du Mexique et des États-Unis choisissent des mesures de conservation prioritaires pour la région de Big Bend-Río Bravo

0

Une cinquantaine de scientifiques et de fonctionnaires du Mexique et des États‑Unis ont conclu une réunion, vendredi dernier, en favorisant l'établissement d'un partenariat sans précédent afin de procéder à l'évaluation en matière de conservation relativement à l'un des écosystèmes transfrontaliers les plus importants d'Amérique du Nord.

Cette évaluation cadre avec un nouveau projet d’envergure que la Commission de coopération environnementale (CCE) de l'Amérique du Nord a mis sur pied à la suite de la déclaration présidentielle que le Mexique et les États‑Unis ont publiée en 2010 afin de confirmer que la région de Big Bend‑Río Bravo constitue une aire naturelle d’intérêt binational.

La région de Big Bend‑Río Bravo chevauche cette frontière et compte huit aires protégées situées dans les États du Texas, du Coahuila et du Chihuahua. Elle abrite en permanence d’innombrables espèces qui circulent librement d’un côté à l’autre de la frontière.

« Cette réunion permettra de renforcer et de propager les méthodes scientifiques de gestion des ressources naturelles en permettant de coordonner les activités destinées à mieux connaître et à diminuer les facteurs qui exercent des pressions sur l’écosystème de cette région, notamment les changements climatiques », a déclaré Jeffery Bennett, un scientifique à l’emploi du parc national de Big Bend qui copréside le groupe de travail de la CCE sur le projet relatif à la région de Big Bend‑Río Bravo de concert avec Carlos Sifuentes, de la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (Commission nationale des aires naturelles protégées) du Mexique.

Coordonnée par la CCE, la réunion a rassemblé des spécialistes en vue d’en arriver à un consensus binational sur les aires à conserver en priorité, sur les besoins en matière de recherche, et sur les recommandations générales à formuler aux organismes du Mexique et des États‑Unis qui se consacrent à la conservation de la nature. Leurs discussions ont porté sur divers sujets liés au couloir du Rio Grande‑Río Bravo, dont les prairies, les forêts et les terres humides de cette région.

La version finale de l'évaluation relative à la conservation sera publiée en janvier 2013 après avoir fait l’objet d’un examen par le public et par des pairs.

Outre l'établissement de cette évaluation, le projet de la CCE, intitulé Collaboration en vue de conserver les paysages transfrontaliers de la région de Big Bend‑Río Bravo, prévoit la réalisation d’une série d’activités sur le terrain qui constitueront un cadre en vue de mieux protéger et de restaurer ce précieux écosystème.

Le Canada retirera en outre des avantages de ces travaux puisque le projet relatif à la région de Big Bend‑Río Bravo vise l'élaboration d'un modèle d'activités de conservation transfrontalière qui pourra servir de référence à des projets similaires menés en Amérique du Nord.

 

Source: CCE

Partager.

Répondre