Lancement de Netlift au Québec!

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Le transport social prend un virage résolument 2.0 avec le lancement de Netlift, une nouvelle application de transport dynamique et multimodale pour un covoiturage moderne et connecté, qui aide travailleurs et étudiants à simplifier leurs déplacements quotidiens. Il s’agit de la seule plateforme du genre au monde qui permet de connecter un trajet en automobile avec un trajet en transport en commun. Accessible sur le web et sur téléphone mobile intelligent, Netlift met en contact des passagers et des conducteurs disposés à partager les places disponibles dans leur véhicule pour aller travailler ou simplement se déplacer. Moyennant quelques dollars par trajet, le passager a accès à une qualité de transport qui offre une réelle alternative à l’auto en solo.

« La situation du transport dans la grande région de Montréal est fort préoccupante en raison du flot croissant du trafic routier et des investissements en transport public qui peinent à suivre la demande, souligne Marc-Antoine Ducas, président fondateur de Netlift. Dans ce contexte, Netlift mise sur le concept de transport social en offrant une plateforme dynamique multimodale qui vient optimiser les sièges vacants dans les véhicules en déplacement, favoriser le partage des voies réservées et réduire les émissions de CO2. Netlift se positionne ainsi comme l’application de covoiturage la plus intuitive et conviviale à utiliser sur le marché. »

Netlift souhaite inviter 600 000 Québécois à adhérer à son réseau au cours de la première année, obtenir 2 000 utilisateurs qui covoiturent régulièrement durant cette même période et atteindre 4 000 utilisateurs réguliers lors de la deuxième année d’opération, soit à l’été 2014.

 

Netlift = une solution performante

L’utilisation du téléphone mobile intelligent et du micro-paiement permet au passager d’optimiser son expérience de transport. Le mode de fonctionnement va comme suit : le passager enregistre sa demande de trajet via l’application web ou mobile. Lorsqu’un conducteur accepte la demande et que le trajet est attribué, le passager embarque et clique « départ » sur son appareil mobile. Lorsque le passager débarque, il clique sur son appareil mobile « arrivée » ou  « transfert » s’il effectue une jonction par autobus, métro ou train. Netlift prélève alors le paiement requis de la part du passager et dépose ensuite la redevance au conducteur. Afin que les passagers et conducteurs puissent effectuer leurs transactions en toute sécurité et confidentialité, Netlift utilise la plateforme de paiement mobile MoneyCell.

 

Une tarification avantageuse

Netlift propose un modèle de tarification basé sur l'offre et la demande. Quand un passager a besoin de réserver une place dans la voiture d'un conducteur, il offre le montant qu'il juge approprié au moment d’enregistrer sa réservation. Le conducteur qui accepte ce trajet va recevoir 70 % du montant offert alors que 30 % sera retourné à Netlift. Si un passager fait du covoiturage fréquemment (plus de 10 trajets par mois) et qu'il accumule des crédits de CO2 (plus de 50 kilos de CO2 par mois), alors il se qualifie pour remettre davantage d'argent au conducteur, la redevance pouvant atteindre jusqu’à 85 % du montant offert. Une situation gagnante pour tout le monde puisqu’étant donné que le conducteur fait plus d’argent, le passager a une plus grande marge de manœuvre pour négocier un meilleur tarif. Sans oublier le grand gagnant qui demeure l’environnement !

« La solution Netlift offre de nombreux avantages pour ses utilisateurs : le passager bénéficie d’un service porte-à-porte contrairement au covoiturage avec borne d’embarquement et c’est lui qui suggère le prix qu’il souhaite payer pour le trajet demandé alors que le conducteur vient rentabiliser les dépenses reliées à sa voiture grâce au covoiturage avec des redevances totalisant 70 % à 85 % du montant accordé par trajet, ajoute Marc-Antoine Ducas, président fondateur de Netlift. Passagers et conducteurs contribuent également de façon concrète et mesurable à la réduction de la consommation de CO2, un des principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. »

 

Un réseau sélect et un indice de réputation pour assurer une plus grande sécurité

L’accès à Netlift se fait sur invitation seulement, via Internet. En effet, le passager ou le conducteur doit faire partie d’une entreprise qui est partenaire de Netlift ou être référé par quelqu’un qui en fait déjà partie. On peut effectuer une demande en ligne afin de procéder à l’inscription d’une entreprise. On peut également lancer une recherche sur Facebook afin de trouver des amis qui sont membres afin d’obtenir une invitation pour pouvoir adhérer à Netlift. L’application Netlift sera téléchargeable gratuitement dès le 18 septembre sur l’App Store. Elle peut ensuite être utilisée dès que la procédure d’inscription est complétée par Internet.

Par ailleurs, afin d’instaurer un climat de confiance entre passagers et conducteurs, un système de pointage, l'indice de réputation Netlift, a été développé. Il mesure le degré de confiance qu'un membre peut inspirer à un inconnu membre du réseau. Netlift affiche ainsi sur le profil de chaque utilisateur un indice de réputation, soit un nombre de 1 à 100 qui est basé sur des paramètres tels que la ponctualité, la courtoisie, la vitesse de réponse et le bon niveau de communication, à titre d’exemples. Netlift peut également octroyer des points supplémentaires aux conducteurs si ceux-ci acceptent qu’il y ait une vérification du permis de conduire effectuée auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

Un choix rentable pour les entreprises et les institutions

Les entreprises et les organismes qui cherchent activement à assumer leur rôle de citoyen corporatif responsable en mettant en place différentes mesures, notamment pour favoriser le covoiturage et réduire les gaz à effet de serre, sont de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, Netlift offre une solution de choix et surtout gratuite pour les entreprises, les institutions d’enseignement et toute organisation qui veulent mettre en place ce type de programme. En effet, contrairement aux autres compagnies de covoiturage, Netlift ne vend aucune licence d’utilisation, son modèle d'affaires étant basé sur le principe de l'utilisateur payeur. Il permet également de produire des rapports détaillés sur l’utilisation du réseau Netlift par les employés, favorisant ainsi le remboursement de frais de déplacement ou l’octroi de subventions incitatives.

 

Des partenaires enthousiastes

Plusieurs partenaires stratégiques se sont associés à Netlift afin d’en assurer la promotion dans leurs réseaux respectifs, incluant l’Université de Montréal, HEC Montréal, l’École Polytechnique de Montréal et Dale Parizeau Morris Mackenzie, pour ne nommer que ceux-là. Plusieurs discussions sont présentement en cours avec d’autres entreprises et organisations afin d’assurer un rayonnement maximal à Netlift et favoriser son adoption rapide auprès des utilisateurs potentiels. D’ailleurs Netlift s’est associé aux  3 CGD (Centre de gestion des déplacements) du Grand Montréal pour promouvoir le logiciel auprès des employeurs de leur secteur. Au cours des cinq prochaines années, Netlift espère compter près de 40 000 utilisateurs, contribuant ainsi directement à la réduction de plus de 83 kilotonnes de CO2.

« Chez Dale Parizeau Morris Mackenzie, cabinet de services financiers, nous sommes engagés dans l’amélioration du bien-être de nos employés, mais également dans la protection de l’environnement, mentionne Emmanuelle Lemay, conseillère – Culture de l’entreprise, Dale Parizeau Morris Mackenzie.  Nous encourageons donc les membres de notre personnel à recourir à cette plateforme innovatrice, utile et économique qui s’inscrit parfaitement dans les initiatives sociales et écologiques prônées par l’entreprise.

« Les enquêtes en transport et les entretiens que nous menons auprès des employés et des étudiants nous le montrent depuis longtemps : il existe un potentiel inexploité pour le covoiturage. Netlift va offrir une alternative conviviale, sécuritaire et économique à qui veut favoriser le transport social, précise Claude d’Anjou, directrice générale de Mobiligo. On pourra vivre éloigné des réseaux réguliers de transport en commun sans avoir à assumer les coûts en essence et en stationnement associés à l’auto-solo, des coûts qui grimpent! Netlift par son fonctionnement simple, novateur et stimulant, va encourager un large public à intégrer le covoiturage comme une façon d’améliorer leurs déplacements au quotidien et soulager leurs portefeuilles. Les CGD du Grand Montréal : Voyagez Futé, CGD de DESTL et Mobiligo, se réjouissent de pouvoir proposer Netlift à leurs partenaires. Cette application prend place au cœur de nos mandats et représente un formidable levier pour réduire l’utilisation de l’auto-solo. »

 

Source: Netlift

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