Les maires s’expriment au sujet des microplastiques

0

Les maires canadiens et américains de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent se sont adressés aux gouvernements, aux grands producteurs de microplastiques et aux citoyens en leur demandant de prendre les moyens nécessaires pour retirer les microplastiques des produits personnels et pour réduire la quantité de microplastiques déjà présents dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.
 
L’Alliance a aussi demandé à son effectif de plus de 100 membres de sensibiliser leurs citoyens et leurs entreprises au danger posé par la présence de microplastiques dans nos cours d’eau et les a invités à prendre des mesures visant la réduction de l’apport en microplastiques aux Grands Lacs et au Saint-Laurent. Cette initiative coïncide avec le lancement d’une étude du groupe 5 Gyres à propos de la pollution par les microplastiques dans les Grands Lacs.
 
Les microplastiques sont des débris de plastique de moins de 5mm de diamètre. Ils incluent des fragments issus d’activités manufacturières, des morceaux de mousse de polystyrène, des résidus de produits cosmétiques et des particules de textiles synthétiques contenus dans plusieurs produits d’hygiène personnelle (dentifrices, désodorisants, gel de douche, savons à main et crèmes exfoliantes).
 
Les microplastiques présentent nombre de dangers pour les Grands Lacs et le Saint-Laurent. Les microplastiques causent des blocages internes, la déshydratation et le décès des animaux, spécialement des poissons et des oiseaux. Ils affectent la qualité des écosystèmes et des habitats. La présence de microplastiques sur les plages altère leurs propriétés physiques, modifiant la perméabilité du sable et affectant les organismes sensibles aux variations de température. La bioaccumulation générée par les microplastiques affecte l’entière chaîne alimentaire directement et indirectement. Les toxines accumulées dans les microplastiques deviennent de plus en plus concentrées, augmentant le danger qu’elles représentent.
 
En travaillant de concert avec l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, Environnement Canada et les leaders de l’industrie, l’Alliance vise à stopper l’accumulation de microplastiques et à extraire les microplastiques actuellement présent afin de protéger les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.
 
L’Alliance, par ses maires, fait aussi appel au public afin de faire face au danger des microplastiques.
 
En savoir plus : http://www.glslcities.org/fr/initiatives/microplastics.cfm

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre