Le gaz de schiste n’est pas rentable à moins d’être exporté, selon le comité de l’évaluation environnementale stratégique

0
Photo de Ruhrfish – Wikipedia commons

Le Comité de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur le gaz de schiste a rendu public aujourd’hui son rapport synthèse. Ce rapport alimentera la prochaine étape de l’examen de la filière du gaz de schiste et servira de base à la consultation publique que mènera le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au printemps 2014.

« C’est une tâche colossale que s’est vu confier le Comité de l’ÉES en mai 2011. La base de connaissances scientifiques et techniques acquises est vaste et couvre les dimensions du développement durable de manière exhaustive. L’ÉES remplit son objectif premier, soit celui de faire comprendre et de documenter les impacts sociaux, environnementaux et économiques du développement du potentiel gazier du Québec, tout en apportant un éclairage plus complet au processus décisionnel du gouvernement », a précisé le président du Comité, M. Robert Joly.

Comme l’avait demandé le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, lorsqu’il a précisé le mandat du Comité en février 2013, ce rapport ne contient pas de recommandations. Il présente une synthèse des 73 études réalisées par des chercheurs du milieu universitaire, des spécialistes d’entreprises privées et des professionnels des gouvernements québécois et canadien. Le rapport fait également état des constats qui se dégagent de ces études.

L’information pertinente recueillie lors des diverses rencontres des membres du Comité avec des citoyens, des associations et organismes et des représentants de différents ordres de gouvernement, tant au Québec, dans l’Ouest canadien que dans certains États américains, figure également dans le rapport.

Un document plus concis a également été produit en complément du rapport synthèse. Ce document présente, dans une perspective de développement durable, certaines connaissances acquises dans le cadre de l’ÉES et met de l’avant les principaux constats du Comité.

Le rapport synthèse, les études réalisées dans le cadre de l’ÉES et le document présentant les connaissances acquises et les principaux constats sont disponibles en ligne au www.ees-gazdeschiste.gouv.qc.ca.

 

Mandat du Comité

Rappelons que le ministre Blanchet a modifié le mandat original du Comité de l’ÉES en février 2013. Dans une lettre adressée à son président, il avait demandé au Comité de livrer au Ministère un rapport synthèse de l’ensemble des études avec les constats ciblés par les experts du Comité, de manière à poser les bases d’une consultation publique élargie qui doit se tenir au printemps 2014. Il avait, par ailleurs, précisé que la filière du pétrole n’était pas visée par l’ÉES.

 

Source: Comité de l'évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste

Partager.

Répondre