RECYC-QUÉBEC et la Ville de Québec félicitent les organismes qui s’engagent pour le changement

0

En collaboration avec la Ville de Québec, RECYC-QUÉBEC rend hommage aujourd'hui aux industries, commerces et institutions (ICI) de la Capitale-Nationale qui participent au programme ICI ON RECYCLE!, et plus particulièrement neuf d'entre eux qui ont atteint au cours de la dernière année le plus haut niveau de performance du programme. Piloté par RECYC-QUÉBEC, le programme ICI ON RECYCLE! constitue la seule attestation en gestion des matières résiduelles au Québec et a pour objectif de stimuler au sein des établissements la mise en place de mesures de réduction à la source, de réemploi, de récupération et de valorisation des matières résiduelles.

« Le programme ICI ON RECYCLE! est un outil de sensibilisation et de mobilisation unique, car il permet d'améliorer la performance environnementale, de réaliser des économies dans les coûts d'opération et de se distinguer dans son secteur d'activité. Nous sommes heureux de constater la volonté de la Ville de Québec de vouloir susciter un effet d'entraînement qui ne peut s'avérer que bénéfique dans la région. En se rappelant que chaque petit geste compte, les ICI peuvent être des acteurs de changement et au final, faire de la Capitale-Nationale un modèle dans la gestion des matières résiduelles », indique M. Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC.

Rappelons que les ICI qui ont atteint le niveau 3 ― Performance ont rempli les critères suivants :

  • Mettre en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation dans plusieurs catégories de matières résiduelles; 
  • Réaliser plusieurs activités d'information et de sensibilisation sur la gestion responsable des matières résiduelles auprès de son personnel et de sa clientèle; 
  • Atteindre un taux global de mise en valeur d'au minimum 70 % des matières résiduelles générées au sein de leur établissement.

Ils sont quatre établissements à avoir atteint le niveau Or : le groupe AGÉCO, les bureaux administratifs de la MRC de Charlevoix, le bureau de Québec de Transfert Environnement et Société ainsi que le bureau de Québec de Chamard stratégies environnementales. 

« Pour la Ville et la Communauté métropolitaine de Québec, le recyclage est un enjeu majeur. Nous sommes heureux de souligner l'engagement d'entreprises dans ce domaine et souhaitons que leur exemple donne le signal à d'autres de participer plus activement dans le recyclage, a déclaré M. Steeve Verret, membre du comité exécutif. Le réemploi, la récupération et la valorisation des matières résiduelles doivent devenir des priorités pour les industries, commerces et institutions et je les invite à prendre exemple sur ces leaders. »

 

Source : CNW Telbec 

 

Partager.

Répondre