Équiterre, la Fondation David Suzuki et le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie se prononcent en faveur du parc éolien de Saint-Valentin

0

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Équiterre, la Fondation David Suzuki et  le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie se sont montrés favorables à l'implantation du projet du parc éolien de Saint-Valentin lors des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui se tiennent présentement dans la région.

Dans leur mémoire, les groupes démontrent que le projet s’inscrit dans la vision du développement des sources d’énergies renouvelables, de l’indépendance de la province aux énergies fossiles et de la lutte aux changements climatiques. Ils soulignent aussi que le promoteur du projet du parc éolien de Saint-Valentin a fait plusieurs efforts pour réduire les impacts négatifs du projet, un projet qui a aussi fait l’objet de nombreuses communications et d’efforts de concertation avec le milieu depuis 2006.
 
Les groupes tiennent par contre à rappeler que malgré les efforts consentis, le projet doit se réaliser à la satisfaction et dans le respect des préoccupations citoyennes des deux localités concernées, et que des efforts supplémentaires soient faits pour réduire au maximum ses impacts sur l’environnement et les risques de nuisances.
 
« Il est important pour nous de soutenir le développement de l’énergie éolienne au Québec, une énergie renouvelable qui a certainement un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques. Nous sommes favorables aux projets qui ne présentent pas d’impacts environnementaux importants et qui ont été améliorés pour s’adapter à leur milieu », explique Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Équiterre. Rappelons que plusieurs études démontrent que les Québécois souhaitent prioriser l'exploitation de l'énergie éolienne sur les autres formes d'énergie.
 
Le mémoire de la Fondation David Suzuki, du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et d’Équiterre est disponible en ligne.

Partager.

Répondre