Premier concours québécois en écoconception – Et les entreprises québécoises gagnantes sont…

0

Près de 200 professionnels ont assisté hier soir à la remise de prix du premier Concours québécois en écoconception. Organisé par Novae, le média professionnel du développement durable, en association avec l’Institut de développement de produits, le concours a retenu 14 projets soumis tant par des grandes entreprises que des PME.

Présents sur la photo :

  • La présidente du jury, Lili-Anna Peresa, directrice générale de One Drop;
  • Mickaël Carlier, président, Novae;
  • Guy Belletête, directeur général, Institut de développement de produits;

Accompagnés des 6 gagnants du Concours Ecoconception 2011.
 
Rappelons que l’écoconception désigne la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable, en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux liés à leur conception et leur développement et ce, tout au long de leur cycle de vie.
 
Concours en Écoconception 2011

Les 14 gagnants et finalistes ont été désignés par un jury d’experts, présidé par Lili-Anna Peresa, directrice générale de One Drop, la fondation créée par Guy Laliberté.
 
Les projets ont été analysés sur la base de trois séries de critères :

  • la démarche d’écoconception (incluant les critères économiques, sociaux et environnementaux pris en compte par l’entreprise, ainsi que la place accordée aux parties prenantes);
  • les résultats effectifs de la démarche (incluant les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques du produit écoconçu);
  • l'innovation et l'exemplarité dont fait preuve le produit.

« L’objectif de ce concours n’est pas d’identifier des produits ‘parfaits’, mais bien de récompenser ces démarches corporatives qui intègrent le développement durable dans la création d’un produit, dit Mickaël Carlier, président de Novae. Alors que l’écoconception est une pratique encore jeune au Québec, les entreprises ici récompensées doivent être considérées comme des défricheurs, de véritables leaders d’une démarche d’éco-innovation qui deviendra rapidement incontournable. »
 
Les gagnants

Catégorie : B2C – Moyenne / grande entreprise

  • Gagnant : Planchers Mercier – Mercier Génération

Finalistes :

  • Société de transport de Montréal / Abribus
  • Cascades / Sapin de Noël

 
Catégorie : B2C – Petite entreprise

  • Gagnant :  Stone Lizard – Uniformes scolaires

Finalistes :

  • AquaOvo Experience / Ovopur
  • Zorah biocosmétique / Gamme de soins cosmétiques

 
Catégorie : B2B – Moyenne / grande entreprise

  • Gagnant : Cascades – Rolland Enviro 100 Satin

Finalistes :              

  • 5N Plus / Production et recyclage de tellurure de cadmium
  • Uniboard / Nu Green Zero

 
Catégorie : B2B – Petite entreprise

  • Gagnant : Traces design – Panneau hydroponique

Finalistes :              

  • Perennia / Papeterie L'OEUF
  • Coop Mille et une façons / Articles promotionnels

 
Catégorie : Concepts – Entreprises

  • Gagnant : Skerpa Design – Arrosoir de jardin

 

Catégorie : Concepts – Étudiants

  • Gagnant : Kim B. Deland & Gabrielle Grondin (Université de Montréal) – Chaussure

 
Outre la collaboration avec l’Institut de développement de produits, le concours Novae bénéficie du soutien d’Alcoa, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, de Recyc-Québec, de Métro et de l’École Polytechnique de Montréal.

Les résultats complets du concours et la publication Novae qui y est consacrée sont disponibles au www.novae.ca/concours/ecoconception.
 
À propos de Novae
Avec son portail d’information et de réseautage, ses événements (conférences, 5@7, etc.) et ses publications spécialisées, Novae est le média de référence pour tous les professionnels impliqués dans une démarche de développement durable. Parmi les plus récentes réalisations, soulignons la publication du Guide Experts, Développement durable, premier répertoire professionnel de ce secteur.

Partager.

Répondre