Une étudiante de Montréal gagne la bourse d'études environnementales canadiennes par excellence

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Une étudiante de Montréal, Québec gagne la bourse d’études environnementale canadienne par excellence. Il s’agit de la première grande gagnante nationale d’une bourse d’études Toyota-Jour de la Terre à venir du Québec.

Jessica Magonet de Montréal, Québec, est la lauréate nationale du programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre 2011. Bien que 35 gagnants régionaux soient issus du Québec, Jessica est la première grande gagnante nationale de la bourse d’études environnementale canadienne par excellence à venir de cette province. Les accomplissements de Jessica ont été célébrés hier à l'occasion d’une cérémonie de remise des prix tenue au Rendez-vous des véhicules verts, présenté par Toyota Canada au parc Marie-Victorin à Kingsey Falls, Québec. Jessica a reçu un ordinateur portatif Panasonic et une sculpture de verre créée pour l’occasion en plus du prix de 5 000 $ qu’elle s’est mérité à titre de récipiendaire d’une bourse d’études régionale.

Des centaines d’étudiants de tout le Canada ont fait une demande pour obtenir la bourse d’études environnementale canadienne par excellence, puis 20 récipiendaires régionaux de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre ont été sélectionnés par un prestigieux comité de juges régionaux. Parmi ce groupe sélect, on a choisi Jessica, une étudiante du collège Jean-de-Brébeuf, en tant que gagnante nationale en raison de l’excellence dont elle a fait preuve dans ses études ainsi que des services exceptionnels qu’elle a rendus à la communauté en participant à des activités parascolaires axées sur l’environnement.

Jessica a été co-créatrice d’un plan quinquennal visant à alléger l'empreinte écologique de son école et aussi fondatrice du club environnemental de la même institution. Elle a été à l’origine de plusieurs projets couronnés de succès, dont un système de compostage et un centre de recyclage de déchets nocifs gérés par les élèves ainsi qu’un congrès de deux jours où des élèves du Québec et de l'Ontario ont discuté des liens entre la dégradation environnementale et la pauvreté dans le monde.

« Jessica est un merveilleux exemple d'engagement et d’action en environnement », a déclaré Jed Goldberg, président de Earth Day Canada. « Elle a joué un rôle de premier plan dans l'amélioration de l'état de l'environnement, et continuera sans aucun doute à être une source d'inspiration et un moteur de changements positifs pour l’environnement. »

Jessica est actuellement présidente du comité exécutif de la Coalition Sierra Jeunesse et elle contribue activement à l’amélioration de l’environnement et à l’éducation de son entourage à propos de la gérance de l’environnement.  

« Jessica a démontré beaucoup de dévouement et de leadership dans la défense de l’environnement et nous lui rendons hommage pour ce qu’elle a déjà accompli », a dit Sandy Di Felice, directrice gestionnaire chez Toyota Canada Inc. « Il nous fait grand plaisir de l'honorer en lui remettant le prix national du programme de bourses d'études Toyota-Jour de la Terre, et nous sommes certains qu'elle continuera à partager sa passion pour la gérance environnementale et à contribuer à créer un avenir écodurable. »   
                                                                           
Le programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre a été établi par Earth Day Canada avec le soutien financier de la Fondation Toyota Canada afin de récompenser et d’encourager l’engagement environnemental chez les élèves. Cette bourse d’études est offerte à des élèves qui terminent le secondaire (provinces du Canada hors Québec) ou le cégep (Québec) et qui se préparent à leur première année d’université. En reconnaissance du fait que les défis environnementaux sont de plus en plus relevés au moyen d’une approche multidisciplinaire, les gagnants sont sélectionnés sans tenir compte du programme d’études qu’ils ont l’intention de choisir. En ses neuf ans d'existence, le programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre a octroyé 700 000 $ à 140 jeunes Canadiens exceptionnels.

 

Gagnants régionaux du Programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre

Katherine Baba of Lincoln, Nouveau-Brunswick
Katherine est un leader environnemental qui comprend l’importance de l’éducation et de l’action. Première animatrice de jeunes de la Oromocto River Watershed Association [Association des bassins versants de la rivière Oromoco], Katherine a obtenu le soutien de la communauté pour aménager 12 pistes de l’aventure dans le but de sensibiliser la population au respect de l’environnement. De plus, Katherine a mis sur pied le programme de recyclage de déchets électroniques de son école et elle est chef de l’équipe Envirothon.

 

Michael Gardiner of Torbay, Newfoundland

En tant que champion du climat international, Michael s’est rendu  à Ottawa et en Californie pour discuter des enjeux climatiques avec ses co-champions et des représentants du gouvernement. Il a fait des présentations à des centaines d’élèves et d’enseignants sur le changement climatique et poursuit sa campagne de sensibilisation en mettant sur pied des travaux d’assainissement collectif et en projetant des films sur l’environnement. Michael allie sa passion pour l’environnement à ses capacités de communication pour sensibiliser et inspirer les gens à agir de manière positive pour l’environnement.

 

Christina Vietinghoff of New Maryland, Nouveau-Brunswick

Christina a co-présidé le Comité de direction de l’accord sur la jeunesse et a été co-auteure de l’Accord de la jeunesse sur la biodiversité, présenté devant les leaders mondiaux lors de la 10e Conférence des parties tenue à Nagoya au Japon. Elle a aussi été co-auteure de  l’Accord de la jeunesse du Nouveau-Brunswick sur la biodiversité. De plus, Christina a participé à la plantation de plus de 600 chênes à gros glands le long de la vallée de la rivière Saint-Jean, pour essayer de rétablir les espèces d’arbres indigènes.

 

Étienne Dancosse of St-Joseph-du-lac, Québec

Étienne travaille fort pour sensibiliser son entourage aux enjeux environnementaux. En tant que leader du comité environnemental de son école, Étienne a formé et pris en charge plus de 60 élèves volontaires pour mettre en place un programme de recyclage et organiser des séances d’assainissement de la cour d’école, ce qui a permis d’éviter  l’enfouissement de plus de 600 kg de matières dangereuses dans des décharges. Étienne a également créé une politique environnementale pour son école qui a été acceptée par le comité de direction. 

 

Yang Guo of Longueuil, Québec

En tant que fondatrice du club environnemental de son école, Yang a mis sur pied plusieurs activités, y compris un centre de recyclage à son école, une campagne pour favoriser l’usage de tasses réutilisables, ainsi qu’une journée de promotion de la  consommation des produits locaux. Pour le Jour de la Terre 2010, Yang avait organisé une vente de « smoothies » servis dans des verres biodégradables et avait organisé un concert acoustique pour collecter des fonds pour acheter des arbres et ensuite les planter dans la cour de l’école. Yang a également travaillé sur une ferme biologique au Nicaragua où elle a appris les techniques du vermicompostage, connaissances qu’elle souhaite maintenant appliquer à son Cégep afin de mettre en place un tel système.

 

Marie-Hélène Lagueux-Tremblay of Quebec, Québec

Passionnée de biologie et de l’environnement, Marie-Hélène fait partie du conseil d’administration du Comité des boisés lorettains ou elle est en tain de créer une revue de littérature sur les différents boisés de l’Ancienne-Lorette et la rivière Lorette qui servira ensuite pour élaborer des activités d’interprétation, des panneaux d’information et des pamphlets de sensibilisation. Marie-Hélène a aussi fait un voyage dans l’Amazonie brésilienne pour pouvoir réfléchir sur les enjeux environnementaux à l’échelle internationale, à la suite de quoi elle a présenté ses découvertes à son Cégep dans le but d’y promouvoir un mode de vie durable.

 

Olivia Toussaint-Martin of Quebec, Québec

Passionnée du changement climatique, du développement durable et des droits humains,
Olivia a été présidente du comité logistique et membre du comité exécutif du Forum sur les changements climatiques en Arctique, groupe qui a sensibilisé plus de 200 participants au changement climatique grâce à des discussions et ateliers menés par des spécialistes. Olivia a aussi été membre de la Coalition canadienne jeunesse sur le climat en participant à la 16e Conférence des Nations Unis sur les changements climatiques à Cancun au Mexique. 

 

Ming Yi Bian of Mississauga, Ontario

En tant que co-présidente du club écologique de son école, Ming Yi a coordonné de multiples activités, parmi elles des journées de sensibilisation à l’environnement, des séances de plantation dans le jardin de l’école et l’élaboration d’un plan de leçon pratique sur l’alimentation fantôme. Ming Yi défend ardemment l’environnement et son travail a sensibilisé son entourage aux enjeux écologiques.   

 

Sarah Hennekens of Fergus, Ontario

Sarah a revitalisé le groupe environnemental de son école et a mené de multiples initiatives. Elle a organisé des pétitions demandant l’interdiction des sacs en plastique et l’inclusion de sa ville dans la ceinture verte. Elle a aussi organisé  à son école l’ÉcoExpo, la Semaine de sensibilisation à l’environnement, Aware Fair [foire de sensibilisation]ainsi qu’une présentation stimulante à la communauté sur son voyage en Arctique. Toutes ces activités ont motivé les participants à poser des gestes verts dans leur propre vie.

 

Lexi Salt of Scarborough, Ontario

Lexi est un leader étudiant qui a su inspirer le changement durable à travers son école et sa communauté. Elle a organisé toute une série de projets pour engager les élèves et  enseignants dans des enjeux écologiques y compris des actions d’assainissements des parcs, une Semaine de la Terre qui avait pour thème l’eau, l’installation d’une station de remplissage de bouteilles à eau, la réduction de l’utilisation du papier à l’école, l’implantation d’un programme de compostage et l’achèvement d’une salle de classe en plein air.  

 

Megan Schlorff of Hanover, Ontario

Megan est une personne intelligente qui pense de façon analytique et innovatrice et qui se passionne pour la santé et pour l’environnement. Megan a mené une étude sur les installations de traitement des eaux usées et a constaté que ces installations n’éliminent pas systématiquement le triclosane et le triclocarban, des composés antimicrobiens qu’on retrouve dans les produits d’hygiène personnel de tous les jours. Ces composés représentent des lignes de défense de notre système immunitaire et, par conséquent, leur absence peut accroître le taux d’incidence d’allergies, d’eczéma et dasthme. Motivée à entrer en action, Megan a rédigé un communiqué d’intérêt public ainsi que des  pamphlets pour inciter les gens à se laver les mains sans l’usage de savon anti-bactériel.  Elle a aussi créé un savon à l’huile de théier à base de glycérine qui contient des propriétés anti-bactérielles naturelles.

 

Laura Stemp of Kinburn, Ontario

Laura, fondatrice du club écologique Go Green de son école, a mené plusieurs initiatives dont la vente de café cultivé à l’ombre, les jours de déjeuners sans déchets, des campagnes pour éteindre les lumières et le savoir écologique en organisant deux activités pour la Semaine de la Terre bien réussies. Grâce aux efforts du club, l’école a diminué sa production de déchets de 25 % et augmenté son taux de recyclage de 20 %. Laura s’est révélée une force positive pour le changement écologique à son école et dans sa communauté.

 

Christine Durocher of Gimli, Manitoba

Christine est un leader dynamique qui a réalisé de multiples projets pour assurer un avenir durable. Christine participe de manière active au club environnemental de l’école. Elle a dirigé le programme de recyclage, sensibilisé son entourage à la pollution des cours d’eau et a participé à l’organisation du congrès Youth for Lake Winnipeg. Elle a aussi organisé le souper  « Eating Lower on the Food Chain » [Manger en amont de la chaîne alimentaire] lors duquel des membres de la communauté ont dégusté des plats végétariens et se sont informés sur l’impact écologique de leurs choix alimentaires. 

 

Matthew Forbes of Birch River, Manitoba

Membre de l’équipe Envirothon de son école, Matthew a participé à de nombreux  concours d’éducation environnementale et a été placé tant au niveau provincial que national. Dans sa collectivité, Matthew fait partie de la campagne Moose for Tomorrow [Assurer l’avenir des orignaux] pour sensibiliser la population sur le nombre faible actuel d’orignaux dans la Swan Valley et intervenir en faveur des pratiques de chasse durables. De plus, Matthew a mené le projet Swan River Ecological Stabilization Project dans le cadre duquel il a conçu un centre d’interprétation pour promouvoir l’appréciation et la préservation de l’environnement.

 

Alec Forest of Calgary, Alberta

Alec coordonne le programme Youth Earth Ambassadors (YEA), un réseau qui met en contact les différents clubs écologiques menés par des élèves à travers Calgary pour échanger des idées, accroître l’efficacité de leurs projets et communiquer leurs meilleures pratiques. Grâce au travail d’Alec, des jeunes de tous les âges se sont engagés à faire des actions écologiques pratiques au moyen d’ateliers écologiques tenus en plein air, GreenLife Challenge [Défi vert] et une campagne Bike-In pour promouvoir les modes de transport durables.

 

Charles Nokes of Lacombe, Alberta

Alec coordonne le programme Youth Earth Ambassadors (YEA), un réseau qui met en contact les différents clubs écologiques menés par des élèves à travers Calgary pour échanger des idées, accroître l’efficacité de leurs projets et communiquer leurs meilleures pratiques. Grâce au travail d’Alec, des jeunes de tous les âges se sont engagés à faire des actions écologiques pratiques au moyen d’ateliers écologiques tenus en plein air, GreenLife Challenge [Défi vert] et une campagne Bike-In pour promouvoir les modes de transport durables.

 

Michael Darnel of Richmond, Colombie-Britannique

Michael est un représentant de la jeunesse pour l’Amérique de Nord auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il a créé des projets de vidéo numérique primés pour engager les leaders de jeunesse et les leaders mondiaux à agir contre le changement climatique et a mené de nombreux ateliers pour inspirer la prise de leadership écologique dans sa collectivité. 

 

Jonathan Harrison of West Vancouver, Colombie-Britannique

Jonathan a joué un rôle-clé dans le programme pilote de réduction de déchets primé de son école grâce auquel plus de 600 livres de déchets biologiques ont été détournées du flux de déchets, menant ainsi à une réduction de déchets impressionnante de 45 %. En plus de cette campagne orientée vers l’action, il a conscientisé des élèves de l’élémentaire et du secondaire sur le cycle de l’azote, le recyclage et l’impact des matières plastiques sur l’environnement.

 

Olivia Mansveld of Nelson, Colombie-Britannique

Olivia a allié son amour pour la mode et sa passion pour l’environnement pour fonder la coopérative d’art The Children of the Seams [les enfants de la couture]pour promouvoir le recyclage dans l’industrie de la mode et ailleurs. Sous le leadership d’Olivia, le groupe a mis ses talents créateurs au profit de l’organisation d’un défilé de mode inspirant présenté devant une salle comble; ce défilé a présenté des matériaux transformés ainsi que de l’art créé à partir d’objets réutilisés (www.childrenoftheseams.com <http://www.childrenoftheseams.com/> ). Olivia a aussi organisé un rassemblement de toute la ville, un défilé, ainsi qu’une séance photo pour sensibiliser la population au changement climatique.
 


À propos de Earth Day Canada

Actions simples, GROS impact – Earth Day Canada (EDC) est un organisme de bienfaisance environnemental national fondé en 1990, qui fournit aux Canadiens le savoir-faire pratique et les outils dont ils ont besoin pour réduire leur impact sur l'environnement. En 2004, EDC a été reconnu comme meilleur organisme d’éducation environnementale en Amérique du Nord en raison de ses programmes novateurs couvrant l’année complète et de ses ressources éducatives par la North American Association for Environmental Education basée à Washington, la plus grande association d’éducateurs en environnement au monde. En 2008, EDC a été nommé « Organisme sans but lucratif exceptionnel » par le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l'environnement. EDC travaille régulièrement en partenariat avec des milliers d’organismes de toutes les régions du Canada. www.earthday.ca

Les mots « Earth Day » et le logo Earth Day sont des marques déposées de Earth Day Canada (1991) Inc. N° d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 13195 1378RR0001. L’usage de l’une ou l’autre de ces marques de commerce à des fins mercantiles, promotionnelles ou de communication sans la permission écrite de Earth Day Canada est strictement interdit.

 

À propos de Toyota Canada

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions  Toyota, Lexus et Scion. Toyota offre la gamme de véhicules de tourisme la plus éconergétique au Canada, ce qui inclut la plus grande sélection de véhicules à technologie évoluée de l’industrie dont le fer de lance est la Toyota Prius. Forts d’une riche tradition de respect de l’environnement, Toyota Canada Inc. et ses concessionnaires s'associent à des organismes qui partagent leurs valeurs, comme Evergreen et (par le biais de la Fondation Toyota Canada) Jour de la Terre Canada et  Scientists in School, pour faire toujours mieux là où nous habitons, où nous travaillons et où nous nous divertissons. TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Pour en apprendre plus, visitez www.media.toyota.ca.

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