Congestion routière à Montréal – Des mesures d'atténuation nécessaires à court terme, mais qui devront être suivies d'actions structurantes à long terme, estime le Conseil du patronat du Qué

0

Montréal, le jeudi 25 août 2011 – Le Conseil du patronat du Québec estime que les mesures présentées aujourd'hui par le ministre des Transports, M. Sam Hamad, afin d'atténuer la congestion routière dans la région métropolitaine de Montréal, constituent une absolue nécessité à l'approche de la rentrée scolaire. Le Conseil ajoute que ces bonnes intentions seront jugées en fonction des résultats tangibles qu'elles produiront.

« Le Québec est rendu à un point tournant au chapitre de ses infrastructures de transport. Si les mesures annoncées aujourd'hui tombent à point et ont certainement la capacité d'exercer un impact positif pour atténuer à court terme les effets de la congestion routière à Montréal, il faut trouver absolument des solutions efficaces à plus long terme pour que le transport des biens et des personnes au Québec, en particulier dans la région métropolitaine de Montréal, ne constitue plus un frein, mais un levier pour la prospérité collective », a déclaré le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.

Parmi les éléments présentés, le Conseil du patronat apprécie particulièrement les efforts de coordination supplémentaires qui seront déployés par les intervenants au cours des prochains mois en ce qui a trait aux chantiers routiers, de même que l'amélioration de la communication, tout particulièrement auprès des usagers de la route.

Le Conseil du patronat tient à souligner que les employeurs du Québec sont bien conscients des effets actuels de la congestion routière et ont déjà commencé à se mettre au travail afin de répondre à cette préoccupation quotidienne, en offrant à leurs employés, par exemple, des horaires variables. Ils doivent néanmoins en faire davantage, tout comme le secteur de l'éducation, pour encourager des moyens de transport alternatifs comme le transport collectif et le covoiturage. En ce sens, le Conseil du patronat appuie les initiatives présentées et en fera la promotion auprès de ses membres.

Les employeurs du Québec conviés à un forum sur les infrastructures de transport

Le Conseil du patronat profite par ailleurs de l'annonce des nouvelles mesures annoncées aujourd'hui pour inviter ses membres, les employeurs du Québec, à participer à un forum sur l'état des infrastructures de transport qui se déroulera le 15 septembre prochain, à Montréal.

« Devant les défis majeurs que le Québec doit affronter présentement au regard de ses infrastructures de transport, le Conseil du patronat a invité le ministre des Transports et les représentants du ministère à venir rencontrer ses membres afin de leur présenter un portrait clair des dossiers d'intervention prioritaires en matière de transport. L'événement sera aussi l'occasion d'échanger des vues avec eux sur des pistes de solution à envisager afin que le Québec puisse bénéficier d'un réseau de transport qui contribue à la prospérité collective », a expliqué M. Dorval.

Le ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, sera le conférencier d'honneur d'un déjeuner-causerie à l'occasion de ce forum, au cours duquel il viendra présenter ses propositions pour répondre aux défis du Québec en matière d'infrastructures de transport.

Les journalistes intéressés à couvrir l'événement sont invités à communiquer avec M. Patrick Lemieux, conseiller aux communications, par téléphone au 438.886.9804 ou par courriel àplemieux@cpq.qc.ca.

* * *

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

Partager.

Répondre