La réserve de biodiversité de la Seigneurie-du-Triton : Une aire protégée au service des jeunes !

0

La Coopérative de la Vallée Bras du Nord, Nature Québec et M. Joé Juneau, membre de la coalition pour la sauvegarde du territoire Triton, s’unissent dans un projet d’expédition d’aventure thérapeutique au cœur d’un milieu naturel préservé.

Du 12 au 16 août prochain, une dizaine de jeunes portneuvois issus de projets de réinsertion socioprofessionnelle partiront à l’aventure en canot portage sur le territoire de la réserve de biodiversité de la Seigneurie-du-Triton, en Mauricie. « Cette expédition et les autres activités éducatives liées à ces projets ont comme point commun qu’elles utilisent la nature, le travail en plein air et l’aventure comme outil d’intervention, mais également de dépassement et de connaissance de soi » affirme Étienne Beaumont de la coopérative Vallée Bras-du-nord. À noter qu’une équipe de TV5 suivra en image l’ensemble de l’équipe dans leur périple afin de mettre en lumière cette approche novatrice.

« C’est avec grand plaisir que je participe à ce projet qui réunit deux causes qui me tiennent à cœur : le soutien aux jeunes en difficultés et la sauvegarde de la prestigieuse forêt du triton. La coalition pour la sauvegarde du territoire Triton appuie cette initiative qui place l’éducation au cœur de la vocation de cette aire protégée. » mentionne Joé Juneau, célèbre hockeyeur reconnu pour son implication sociale auprès des jeunes du Nunavik.

Rappelons que ce territoire a été déclaré réserve de biodiversité en 2007 par le gouvernement du Québec, suite à la mobilisation de cette coalition, des peuples autochtones, et de divers groupes environnementaux. Selon Louis Bélanger de Nature Québec, « La présence de cette aire protégée ouvre la porte à une nouvelle forme de mise en valeur de cette forêt et de ces lacs, liée à l’éducation et l’écotourisme. Il faut faire connaître ce territoire pour comprendre pourquoi il est important de le protéger ! ».

 
Coopérative Vallée Bras du Nord (www.valleebrasdunord.com) a pour mission le développement durable et harmonieux du territoire de la Vallée Bras-du-Nord. En plus de sa mise en valeur via des centaines de kilomètres de sentiers pédestres, de vélo de montagne et de parcours canotable, la coopérative mise sur une multitude d’activités récréotouristiques telle que l’équitation, le canyoning et une offre d’hébergement fort impressionnante passant de la nuitée en auberge, en chalet de luxe, en camping, en refuge rustique ou même en yourte. La particularité près de 85% de tout ce développement est développée par des jeunes issus des projets « En Marche », les projets de réinsertion socioprofessionnelle de la Vallée Bras-du-Nord. D’une durée de 6 mois, ces projets intègrent une approche qui allient travail en nature et activités « d’aventure thérapeutique ». Pour plus de renseignements : http://www.valleebrasdunord.com/jeune.html
 

Nature Québec (www.naturequebec.org) est un organisme national à but non lucratif qui regroupe près de 5000 individus et 115 groupes affiliés œuvrant dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Fondé en 1981, l’organisme s’est prononcé publiquement au cours des années sur un grand nombre de questions environnementales, dont les aires protégées, l’agriculture, l’exploitation forestière et le développement énergétique.

Partager.

Répondre