L'ABC du DD signé The Natural Step

0

Par Marie-Eve Cloutier et Lauren Rochat

Mots-clés : Écocité2011, développement durable, formation, charrette

 

Avez-vous déjà joué à « fais-moi un dessin » lors d’une formation sur le développement durable? C’est la méthode « TNS » (The Natural Step), présentée lors de l’atelier donné aux participants de la charrette de design durant le Sommet Écocité 2011 – « Comment prendre des décisions durables? ».

La formation se distingue par son aspect participatif, afin de rapprocher le développement durable du quotidien des professionnels présents. Certains participants venaient même d’aussi loin que l’Australie pour assister à ces ateliers.

L’objectif de l’atelier est de présenter les principes du développement durable aux participants de la charrette de design. « Ils pourront alors utiliser le même vocabulaire et faire référence aux même concepts », explique le conférencier John Purkis.
 

John Purkis.jpg
Le conférencier John Purkis à l’œuvre avec une participante. Photo de Marie-Pier Boucher. Tous droits réservés.
 

Dessiner le DD

Afin de réaliser une charrette d’idées, il est essentiel que tous les participants aient la même vision. Par exemple, chaque participant, avec un coéquipier, a réalisé deux dessins : l’un, de forme géométrique, plus simple à réaliser que le second, de forme abstraite. Cet exercice est une analogie du développement durable qui démontre la complexité de cette notion, perçue de plusieurs manières différentes.

Il arrive que combler nos besoins aille à l’encontre du développement durable. Les participants étaient invités à énoncer des propositions de changements. « On peut se sentir plus en sécurité au volant d’une grosse voiture alors que celle-ci consomme plus de carburant. Avoir une plus petite voiture ou privilégier les modes de transports alternatifs favorisent la durabilité en limitant la pollution », avance Jason Meggs, du DICAM Transport Engineering Group, Université de Bologne, un participant à l’activité.

« L’approche de TNS est basée sur des fondements scientifiques pour expliquer les concepts du développement durable », remarque une participante du Centre d’écologie urbaine de Montréal, Raquel Peñalosa. En effet, leur justification du développement durable utilise des principes généraux de biologie, comme l’explication de grands cycles de la Nature. Cette approche est donc plus holistique, selon Mme Peñalosa qui en était à sa première participation à une formation donnée par TNS. « Leur approche nous fournit des outils et c’est une bonne façon d’apprendre. »
 

Produire un projet durable en un après-midi

Cet atelier est une prémisse pour la charrette de design qui aura lieu ce jeudi à l’Écocité 2011. « L’objectif est de produire un projet ayant une vision durable sur un site de Montréal en un après-midi », explique Céline-Coralie Mertenat, membre des organisateurs de la charrette. Les participants devront alors relever le défi de combiner leurs idées et d’arriver à une production en équipe.

 

Qu’est-ce qu’une charrette de design?
 

Lorsque l’on pense à une charrette, il nous vient à l’esprit l’image du moyen de transport en bois sur deux roues. Mais qu’entend-on par charrette de design? Non, ce n’est pas un moyen de transport pour Jean-Paul Gauthier…

« C’est un mot spécifique au vocabulaire de l’architecture » explique Céline-Coralie Mertenat, membre des organisateurs de la charrette de design Écocité 2011. « L’origine de ce mot remonte au XIXe siècle. Les étudiants de l’école des Beaux-Arts, à Paris, devaient rendre leurs travaux suivant le délai assigné, à un véhicule faisant le tour des rues à une heure et un lieu précis ». Depuis, l’idée d’un délai assigné à un travail donné, réalisé avec un objectif précis et sous pression, est restée associée au moyen de transport de l’époque.

La charrette de design d’Écocité 2011 correspond à cette définition. L’objectif est de réaliser en une journée un projet en équipe. Chacun a des compétences spécifiques et devra faire preuve de beaucoup de créativité. Le projet concernera un site précis de Montréal, mais il reste encore mystérieux. 

Partager.

Répondre