Une 6e entente entre RECYC-QUÉBEC et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

0

Pour une 6e année consécutive, RECYC-QUÉBEC et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) s’unissent pour une meilleure gestion des matières résiduelles dans les industries, commerces et institutions (ICI) de la région de l’Estrie.

RECYC-QUÉBEC a annoncé mardi dans un communiqué qu’une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec constitue un enjeu important dans une société engagée dans la voie du développement durable. Pour en faire la promotion de façon efficace, RECYC-QUÉBEC a annoncé le renouvellement de son entente de partenariat, pour une 6e année consécutive, avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) de la province. Pour ce faire, la société d’État octroie un soutien financier de 255 000 $.

La promotion de la gestion responsable des matières résiduelles et du Programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! se fera par le biais de la diffusion de messages, de matériel et d’outils ainsi que par des interventions auprès des établissements et des acteurs clés du secteur ICI. Cette opération de sensibilisation s’échelonne du 1er avril 2011 au 1er mars 2012.

La présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau, explique l’importance d’une telle collaboration : « Le RNCREQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire québécois, ce qui en fait un atout considérable pour développer des partenariats stratégiques dans le but de protéger l’environnement et promouvoir le développement durable. Le renouvellement de ce partenariat permettra de continuer un travail essentiel parmi les établissements du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) pour une saine gestion des matières résiduelles. »

En effet, le CREE démontre année après année son efficacité pour la mobilisation des acteurs régionaux autour des enjeux de gestion responsable des matières résiduelles. Jacinthe Caron, directrice générale du CREE précise que « la gestion des matières résiduelles est depuis longtemps un dossier cher au CREE. Notre organisme est proactif et crée des espaces d’échanges entre les acteurs, favorise le transfert d’expériences et optimise le rôle de chaque acteur pour obtenir une gestion responsable des matières résiduelles chez les ICI. »  Pour cette année, madame Caron souhaite également entraîner davantage d’ICI vers le programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! et souligne la participation et l’effort de nombreux ICI de la région de l’Estrie déjà engagés pour une saine gestion des matières résiduelles dans leur organisation.

ICI participants en Estrie


RECYC-QUÉBEC

Depuis 21 ans, la société d’État RECYC-QUÉBEC a pour objets de promouvoir, développer et favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles. Sa vision : Faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles, pour une société sans gaspillage.


Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

Le  CREE est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1989 et qui regroupe des intervenants provenant de tous les milieux de la région de l’Estrie. Le CREE a comme but de favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Pour nous, le développement doit se faire dans le respect de la capacité de support des écosystèmes. C’est une condition essentielle au développement durable.
 

Partager.

Répondre