Futurol : en route vers les biocarburants de 2ème génération

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Dominique Dutartre, président de Procéthol 2G, n'est pas peu fier de montrer la fiole contenant les premiers millilitres issus de son pilote de production d'éthanol de seconde génération.

Le pilote de 5 000 m2, inauguré le 11 octobre, a commencé à fonctionner le 26 septembre dernier. Le fruit d'un investissement de 76 millions d'euros et d'un large partenariat* vise à produire de l'éthanol, destiné aux moteurs à essence, à partir de plante entière et non plus de fruits ou de graines, comme avec l'éthanol de première génération. « Ce pilote testera différents types de biomasse : des taillis à courte ou très courte rotation, comme les peupliers ou les saules, des plantes dédiées, comme le miscanthus, ou des co-produits agricoles », précise Dominique Dutartre. Le tout sur les différentes étapes du procédé : broyage, hydrolyse chimique de la biomasse, fermentation biochimique, et enfin la production et la purification de l'éthanol. D'une capacité de 180 000 litres, ce pilote pourrait être suivi en 2015, d'un prototype industriel de 3 millions de litres. « La décision sera prise en 2013, en fonction des résultats du pilote », précise Frédéric Martel, directeur du projet Futurol. Un des éléments décisifs sera le coût de revient de l'éthanol : les partenaires visent 0,5 euros par litre, afin d'être compétitifs.

* Futurol rassemble le centre de recherches ARD, la CGB, Champagne Céréales, le Crédit Agricole du Nord-Est, IFP EN, l'Inra, Lesaffre, l'ONF, Tereos, Total et Unigrains.

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