Habitat Arctique: nouveau partenariat entre la WWF et Coca Cola

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Par Maude Dufour-Gauthier

 

Mots clés : Ours polaires, habitat, Arctique, Groenland, Fonds mondial pour la nature (WWF)

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) et Coca Cola joindront leurs forces, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’urgence d’agir pour l’habitat des ours blancs, qui ne cesse de se dégrader année après année.

 

Campagne Habitat Arctique

Pendant le temps des fêtes 2011, Coca Cola troquera sa cannette rouge pour un blanc immaculé, afin d’enjoindre la population canadienne à faire des dons. Au total, l’entreprise versera deux millions de dollars américains (US), d’ici 2016 et s’engage à égaler les dons des consommateurs, jusqu’à un montant d’un million de dollars US.

Pourquoi cette alliance ? Parce que l’habitat de l’ours polaire demeure très sensible aux changements climatiques, qui sont deux fois plus importants dans l’Arctique, que sur l’ensemble de la planète. Et le WWF-Canada a décidé d’investir le nord du Groenland, afin d’y établir «le dernier refuge de glace», pour les ours polaires. «Selon plusieurs études, il semblerait que cette région persistera plus longtemps à la fonte des glaciers», explique Marie-Claude Lemieux, directrice du Fonds mondial pour la nature (WWF) du Québec.

 

Défendre le nord et ses habitants

Cette dernière précise l’intention du WWF de prendre en compte, non seulement les intérêts des ours blancs, mais aussi ceux des populations Inuits et ceux des investisseurs qui voudraient développer cette région. «Nous faisons face à une réelle ruée vers l’or et nous voulons absolument démontrer qu’il est possible de conjuguer développement et protection, en respectant les communautés et leur environnement», renchérit la directrice du WWF, au Québec.

Toutefois, l’organisme s’oppose fermement à l’exploitation gazière dans les eaux de l’Arctique. «Cela pourrait nous prendre des années à simplement colmater une fuite, dans cet environnement aussi hostile», explique-t-elle, en dénonçant le manque d’expertise des compagnies, à ce niveau.

 

L’ours blanc, dans une situation critique

«La banquise fond toujours plus, d’été en été!», selon Marie-Claude Lemieux, qui anticipe la fin des glaces éternelles. Les ours polaires ont de plus en plus de misère à rejoindre leurs sources de nourriture. Ces animaux doivent parfois nager des centaines de kilomètres avant de trouver une banquise où se nourrir. La mère met donc au monde des oursons de faible poids, beaucoup moins forts pour survivre au intempéries du Grand nord.

 

Coca Cola, «veut faire changer les choses»

«Nous faisons appel à des entreprises qui ont, non seulement les moyens de remédier à ce genre de situation, mais aussi la volonté de faire changer les choses», complète en entrevue la Marie-Claude Lemieux.

Depuis les cinq dernières années, Coca Cola a réduit sa consommation d’eau de 20% et ses émissions de GES de 6%. «À l’usine de Lachine, par exemple, on ne rince plus nos canettes avec de l’eau chaude, mais plutôt avec de l’air», témoigne Robert Fleury, Vice-président des ventes sur le terrain de l‘est du Canada, chez Coca-Cola ltée. De plus, l’usine a changé les matériaux sur lesquels les canettes de boissons gazeuses sont transportées, pour ne plus avoir besoin de les lubrifier…avec de l’eau. «Aujourd’hui, l’eau qui sort de l’usine est aussi propre qu’à son entrée», ajoute Robert Fleury.

«Coca Cola, en baissant ses émissions de GES [et sa consommation d’eau douce], fait quand même croitre l’entreprise.» Donc pour le WWF, «l’argument des profits ne tient plus face aux changements climatiques. Les ours polaires sont l’illustration de la situation, qui pèse déjà sur les populations humaines et sur toute la planète. Selon-nous, il est urgent d’agir et ce à tous les niveaux.»

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