Les papiers fins de Cascades ont une petite empreinte environnementale

0

Cascades publie aujourd'hui les résultats de l'analyse du cycle de vie (ACV) de ses papiers fins. Validée par une tierce partie avec un souci de transparence et de rigueur, celle-ci mesure l'empreinte environnementale des papiers fins de Cascades et les compare à la moyenne de l'industrie nord-américaine. La science a parlé et les résultats sont impressionnants : Rolland Enviro100 a la plus petite empreinte environnementale, suivi du Rolland Opaque50 qui a une plus petite empreinte que la moyenne des papiers vierges et 100 % recyclés.

Preuves à l'appui, l'ACV comparative démontre que Rolland Enviro100 et Rolland Opaque50 ont un impact beaucoup plus petit, soit 68 % et 46 % respectivement, comparativement à celui des papiers génériques nord-américains. Ces résultats impressionnants s'expliquent principalement grâce aux énergies utilisées, le biogaz et l'hydroélectricité, ainsi qu'à l'utilisation de fibres recyclées. Issu de la décomposition des déchets dans un site d'enfouissement, le biogaz est une énergie locale et renouvelable qui comble 93% des besoins en énergie thermique à l'usine Rolland.

« L'ACV permet de remédier au chaos entourant les certifications et affirmations vertes et de freiner le « greenwashing » en fournissant des résultats quantifiables, complets et rigoureux », explique Julie Loyer, spécialiste en communication et développement durable pour Cascades Groupe Produits Spécialisés.

L'ACV est une méthode qui permet d'évaluer les impacts environnementaux d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie. Concrètement, les impacts de chaque substance des papiers sont quantifiés et additionnés pour donner un résultat final qui sera présenté selon les dommages qu'ils peuvent causer à la santé humaine, aux écosystèmes, aux ressources non renouvelables et sur les changements climatiques.

Cascades est fière de partager les détails des résultats de son ACV ainsi qu'une vidéo explicative.

Partager.

Répondre