Réaction de l’Association minière du Québec au film Trou Story

0

L'industrie minière: source de fierté et d'évolution

« Trou Story pose un regard historique sur une industrie qui a beaucoup évolué et qui propose jour après jour des méthodes de travail respectueuses des principes du développement durable et assurant la sécurité des travailleurs. Nous devons être fiers de ce que nous accomplissons ici et du travail de nos milliers de travailleurs. » C’est en ces termes qu’a réagi Dominique Dionne, présidente du conseil d’administration de l’Association minière du Québec (AMQ).
 
« Notre industrie est à mille lieues de ce qui est présenté dans le film. Nous sommes un secteur d’avant-garde grâce à des technologies de plus en plus innovantes. Nous agissons aussi comme de réels partenaires des milieux où nous menons nos activités, et ce, dans le plus grand respect des normes environnementales », a poursuivi Mme Dionne.
 
Bien que l’AMQ reconnaisse que les façons de faire étaient différentes dans le passé, il est faux de penser que l’industrie minière pille la ressource sans rien laisser au Québec, outre des dommages à l’environnement.
 
« En plus de devoir déposer en fiducie les sommes nécessaires à la restauration des sites une fois l’exploitation terminée, notre industrie est régie de façon rigoureuse par 60 lois et règlements, et ce, uniquement sur le plan environnemental. Des mesures sont donc en place pour éviter l’improvisation et le laisser-aller », a affirmé Dominique Dionne.
 
Sur le plan économique, entre 2010 et 2014, l’industrie minière versera quatre milliards de dollars en retombées fiscales au gouvernement. Ce sont 52 000 emplois qui sont créés par l’industrie qui verse près de deux milliards de dollars en salaires annuellement. En 2010, 2,6 milliards de dollars ont été injectés dans l’économie pour des achats de toutes sortes. « Le Québec a tout à gagner à demeurer un leader mondial du secteur minier, puisque toutes les régions profitent des retombées économiques. C’est vrai évidemment pour les régions productrices, mais également dans les grands centres où plusieurs fournisseurs sont établis », a rappelé Mme Dionne.
 
Le film fait aussi grand état des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les efforts de l’industrie en cette matière portent leurs fruits puisqu’au cours des 20 dernières années, elle a réussi à réduire de 75 % la fréquence des accidents. Les entreprises ont mis en place une série de mesures préventives permettant de limiter les risques pour les travailleurs. « Nos travailleurs sont notre première ressource et nos technologies ne cessent d’évoluer pour les protéger au maximum », a déclaré Dominique Dionne.
 
« Toute activité humaine a des impacts sur son milieu, mais l’industrie minière travaille sans relâche pour les limiter et les compenser. Des pas de géants ont été faits pour faire de l’industrie minière un secteur moderne et de haute technologie. Ça aussi il faut le dire et en être fier », a conclu Dominique Dionne.

Partager.

Répondre