L'AMT dévoile son plan stratégique

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L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a dévoilé son plan stratégique de développement du transport métropolitain représentant la vision de ce que devrait être le réseau de transport collectif en 2020. Ce plan expose une perspective de développement sur une période de dix ans. Réfléchi avec la collaboration de plus de 3 000 clients du transport collectif et conçu en collaboration avec tous ses partenaires, ce plan stratégique définit les objectifs, les priorités et les résultats en conformité avec les besoins et les initiatives exprimés collectivement.

En réalisant ce plan, l'AMT vise trois cibles, la première : veiller à la qualité du service des transports collectifs. La région métropolitaine doit se doter d'un réseau dont les services sont harmonisés, les transports synchronisés et l'information claire et disponible à chaque étape du parcours. La deuxième cible concerne la mobilité durable. On estime que l'achalandage du réseau de transport en commun devrait augmenter du tiers, représentant ainsi une importante part du marché, rivalisant de plus en plus avec l'automobile. Il faut donc rendre le transport collectif davantage concurrentiel. Le déploiement du réseau représente la troisième cible. L'accès au réseau devra s'élargir pour toucher un plus grand territoire. L'AMT souhaite d'ailleurs ajouter plus de 250 kilomètres de voies réservées et des mesures préférentielles pour autobus afin de faciliter l'accès au centre-ville.

Pour atteindre les cibles, trois axes stratégiques ont été dégagés : des déplacements simplifiés; améliorer la qualité de vie; un réseau métropolitain rapide et multimodal.

Le plan stratégique se veut par ailleurs l'élément déclencheur d'une série de projets majeurs, dont huit grands projets. Qu'il s'agisse du prolongement du métro, de l'électrification du réseau, de l'augmentation de la capacité du terminus Centre-ville, de la création de nouveaux centres d'entretien ou de l'augmentation du service de train vers l'ouest et vers l'est, ces projets sont axés sur les besoins des usagers et des partenaires.

L’AMT précise enfin qu’une réflexion sur les sources de financement s'avère nécessaire afin d'atteindre les objectifs fixés. L'étude de nouvelles sources de financement s'amorcera avec la mise en place d'un comité métropolitain réunissant les principaux partenaires.

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