Un portail pour favoriser les communications graphiques plus écoresponsables

0

PACT a procédé au lancement officiel du Portail de la communication graphique écoresponsable au Centre de design de l’UQAM en compagnie d’une centaine de membres, collaborateurs et partenaires. Réunis dans une ambiance festive, les participants en ont profité pour échanger sur le design écoresponsable et sur les approches innovantes qui contribuent à la réduction de l’empreinte environnementale laissée par les projets d’impression et d’emballages réalisés au Québec.

Le Portail, qui constitue un premier centre de ressources et d’information sur la communication graphique responsable au Québec, s’adresse aux communicateurs, à leurs clients et à leurs fournisseurs. Il offre des outils pratiques validés par des sources scientifiques et techniques afin d’aider les membres à développer leurs compétences et leur esprit critique. Il joue également le rôle de centre de veille technologique et de diffusion d’information pour l’ensemble du milieu.

Pour Luc Valiquette, officier de développement durable du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Portail est un catalyseur de changement et d’innovation : « La progression du développement durable au sein des entreprises québécoises repose actuellement entre les mains d’environ 10 à 20 % des entrepreneurs « visionnaires ». C’est par le développement d’outils concrets et adaptés aux réalités sectorielles que nous pourrons rejoindre la majorité d’entrepreneurs « pragmatiques » et les convaincre d’avancer progressivement. À cet effet, le Portail PACT est exemplaire ».


L’écoconception, au cœur des outils et ressources du Portail

Alors que 80 % des impacts des biens et services sont déterminés à l’étape de conception, les équipes affectées à la création des marques, des communications imprimées et des emballages ont un rôle déterminant à jouer. C’est pourquoi PACT a choisi de développer un Portail qui propose des outils pratiques et des ressources techniques pour aider ses membres à écoconcevoir leurs projets de communications graphiques.

Sylvain Allard, directeur du programme de design graphique de l’UQAM et tout premier membre de PACT, soulève l’importance du rôle du designer sur l’impact environnemental des productions graphiques : « Tout est une question de perception de la tâche qui nous incombe en tant que designer graphique. Sommes-nous des exécutants statiques et en attentes des demandes de l'industrie ou des consultants en mouvement vers de meilleures pratiques ? »


Des outils pratiques validés par un comité externe

Offrant un complément d’information à l’atelier de formation PACT, les outils et les ressources du Portail sont validés par des experts du milieu du développement durable (Quantis, Institut de développement de produits, Éco Entreprises Québec et Perennia) et de la communication graphique (École de design de l’UQAM, Société des designers graphiques du Québec, Institut des communications graphiques du Québec) dans un effort de concertation exceptionnel.


Des partenaires financiers essentiels au développement du projet

Le Portail de la communication graphique écoresponsable bénéficie du soutien financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, de la CDEC Rosemont – Petite-Patrie, d’Emploi-Québec, de RONA et de la Caisse Desjardins De Lorimier.
PACT réunit et aide les communicateurs, leurs clients et leurs fournisseurs à développer des marques, des imprimés et des emballages plus écoresponsables dès la conception graphique. L’organisme propose des outils et des ressources à ses membres grâce au Portail de la communication graphique écoresponsable, à ses formations et à son service d’accompagnement sur mesure.

Partager.

Répondre