La santé : un enjeu indissociable de la lutte aux changements climatiques

0

 Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est très heureux d’appuyer le lancement de Mon climat, ma santé, un site web lancé hier par l’Institut de santé publique du Québec (INSPQ).

Pour le RNCREQ, il ne fait aucun doute que les changements climatiques, causés par les activités humaines et principalement par la combustion des hydrocarbures, ont un impact direct sur la santé des citoyens et citoyennes. Plusieurs études démontrent en effet que l’exposition aux polluants de l’air issus de la combustion des produits pétroliers engendre le développement et l’aggravation de problèmes cardiorespiratoires et cardiovasculaires. Pourtant, comme il a été démontré dans un sondage[1] réalisé dans le cadre des Rendez-vous de l’énergie, seulement 17 % de la population fait le lien direct entre les changements climatiques et la santé.

L’initiative de l’INSPQ est donc particulièrement pertinente, car le site sensibilise non seulement la population aux impacts des changements climatiques mais lui donne aussi de l’information sur les moyens d’adaptation et de mitigation qui sont à la portée de tous.

Pierre Gosselin, de la direction de la santé environnementale de l’INSPQ, et François Reeves, cardiologue d’intervention et auteur du livre Planète Cœur, ont d’ailleurs mis de l’avant les impacts des changements climatiques sur la santé lors du récent Forum québécois sur l’énergie qui se tenait du 16 au 18 novembre, à Shawinigan.

L’enjeu de la santé a aussi été identifié dans la Déclaration d’engagement pour une stratégie de réduction de la dépendance au pétrole, signée à ce jour par 115 organisations de tous horizons. Le RNCREQ et ses membres invitent d’ailleurs les organisations à la signer et à la faire circuler dans leurs réseaux. On peut consulter la Déclaration en suivant ce lien.

Enfin, le RNCREQ rappelle à toutes les organisations du Québec que le Défi Climat, la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques, sera de retour en 2012 pour sa5e édition. Une fois de plus, il sera démontré que les engagements pour des gestes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont très souvent un impact bénéfique sur la santé. Dans quelques semaines, les établissements, villes, écoles, institutions, entreprises et organisations seront invités à s'inscrire.

Partager.

Répondre