Plan d'aménagement durable pour le Grand Montréal

0

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté hier le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) pour la région métropolitaine de Montréal.

Pour l'essentiel, le PMAD propose trois projets pour la région
 

  • Des quartiers TOD : Le PMAD propose la mise en place de quartiers durables autour des points d'accès de transport en commun afin d'y concentrer 40 % des nouveaux ménages. Cet objectif pourra être augmenté à 60 % si l'offre de transport en commun est augmentée.
  • Le développement du transport en commun : Le PMAD propose également le développement d'un réseau de transport en commun métropolitain qui requiert des investissements de l'ordre de 23 milliards de dollars. La Communauté estime que l'augmentation de l'offre en transport en commun permettra d'assurer qu'au moins 30 % des déplacements de la période de pointe du matin seront effectués par transport en commun d'ici 2012. Une autre cible de 35 % a été fixée d'ici 2031.
  • La mise en place d'une trame verte et bleue : Le PMAD propose aussi de mettre en place une trame verte et bleue qui s'appuie sur les atouts naturels du Grand Montréal. Cette trame permettrait d'atteindre l'objectif de protection de 17 % de la convention sur la biodiversité de Nagoya.   Dans la perspective d'un développement durable du territoire métropolitain, le PMAD identifie un périmètre métropolitain pouvant accueillir les 320 000 ménages prévus d'ici 2031. Ce périmètre pourra faire l'objet d'une révision pour des situations particulières. Les municipalités régionales de comté auront à conformer préalablement leurs outils d'aménagement et de développement ainsi que la réglementation municipale au PMAD. Elles devront également adopter une vision du développement de leur zone agricole d'ici 2031. Les actions du PMAD feront l'objet d'une démarche sous la responsabilité des commissions de la CMM et l'ensemble des partenaires seront conviés à participer à la mise en œuvre du PMAD. Enfin, une agora élus/citoyens sera organisée à tous les deux ans afin de constater les progrès du PMAD.  L'adoption de ce premier Plan métropolitain d'aménagement et de développement pour le Grand Montréal fait suite à une importante consultation réalisée tant auprès de la population de la région qu'auprès des municipalités, des municipalités régionales de comté, des agglomérations et du gouvernement du Québec
Partager.

Répondre