Achalandage record au Réseau de transport de Longueuil en 2011

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Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a effectué un nombre record de 33,8 millions de déplacements en 2011, une hausse de 3,3 % par rapport à 2010. Il s'agit du plus haut taux d'achalandage de l'histoire du RTL. Les hausses d'achalandage des dernières années découlent en grande partie d'achats de titres métropolitains, ce qui signifie que les déplacements inter-rives sont de plus en plus nombreux.

« C'est un fait connu, la demande en transport collectif ne cesse d'augmenter. La congestion routière croissante et les travaux majeurs sur le territoire sont deux des principales causes de cette progression. Dans le contexte où de grands travaux viendront affecter la mobilité des gens et des marchandises entre la Rive-Sud et l'Île de Montréal, sans compter les travaux d'entretien courant, il est urgent d'investir dans le développement du réseau de transport collectif. Il en va de la vitalité économique de la région et de la qualité de vie des citoyens », a déclaré Caroline St-Hilaire, présidente du RTL et mairesse de Longueuil.

L'évolution de l'achalandage au RTL, au cours des cinq dernières années, correspond à une hausse de plus de 11,5%, c'est-à-dire près de 3,5 millions de déplacements supplémentaires annuellement. Pour atteindre cette progression, le RTL a ajouté plus de 87 000 heures de service, soit une hausse de 10,4%. Le RTL a ainsi dépassé largement les objectifs de la Politique québécoise du transport collectif 2006-2011. Cette politiquedonnait comme objectif aux sociétés de transport d'obtenir un demi-point de pourcentage d'achalandage supplémentaire pour chaque pourcent de hausse d'offre de service. Le RTL a augmenté de un pour un, donc des résultats doublement supérieurs aux attentes gouvernementales.

« Le RTL reconnaît les bienfaits de la Politique québécoise du transport collectif sur la progression de l'achalandage et souhaite vivement que le gouvernement du Québec la reconduise, voire la bonifie, au-delà  de 2012.  Pour assurer le développement du réseau et soutenir notamment la mise en place d'axes desservis par des bus à haut niveau de service (BHNS) sur notre territoire, une volonté claire à cet effet doit être exprimée », a ajouté madame St-Hilaire, en précisant que tous ces efforts doivent se faire en parallèle avec les travaux qui mèneront à un prolongement de la ligne 4 du métro et à l'implantation d'un système léger sur rails (SLR) dans l'axe du pont Champlain.

 

Source: Union des municipalités du Québec

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