La Cour accorde l’injonction au MTQ : Les « indignés du parc » de la Gatineau expulsés, l’arbre-mère sera abattu mercredi

0
Photo du Comité pour la protection du Parc de la Gatineau – Tous droits réservés

La Cour supérieure a accordé au Ministère des Transports (MTQ) une injonction provisoire le 27 février pour empêcher les manifestants du groupe A5X d’entraver la construction de l’autoroute 5 près de Wakefield.

Faisant valoir que le MTQ avait obtenu tous les permis nécessaires, le juge a dit qu’il n’avait d’autre choix que d’accorder l’injonction de 10 jours. Il a souligné que sa décision reposait sur l’urgence de la situation – étant donné que les arbres doivent être coupés avant le 1er avril – sur le fait que les manifestants bloquaient l’accès au chantier et causaient des problèmes de sécurité.

L’injonction ordonne au de défendeurs, les membres du groupe A5X et toute autre personne de cesser d’entraver et de nuire au déboisement et à la construction autorisée « par le fait de bloquer les chemins d’accès, par leur présence sur les lieux ou par le fait de grimper aux arbres » situés sur le chantier de l’autoroute 5 dans les municipalités de Chelsea et Wakefield.

Bien qu’ils soient déçus par cette décision, les membres du groupe A5X affirment ne pas avoir l’intention de s’engager dans des actes de désobéissance civile. Ils ont d’ailleurs demandé à tous leurs membres de respecter l’injonction. Toutefois, ils vont continuer à manifester leur opposition à ce projet en érigeant un camp d’occupation sur des terres privées à proximité du chantier, terres sur lesquelles ont leur a donné la permission de s’installer.

Par ailleurs, ils continueront de faire pression sur le premier ministre Jean Charest, citant les graves lacunes du projet. Aux dires de la porte-parole du groupe, Anne Winship: « Cette décision de la cour ne rend pas cette route acceptable. Nous avons besoin d’un nouveau tracé, et nous devons convaincre le premier ministre que ce projet d’autoroute vieux de 25 années entrainera d’énormes problèmes pour les citoyens, l’environnement et l’économie touristique ».

Environ 50 partisans du groupe A5X ont assisté à l’audience du 27 février au palais de justice de Hull. Les manifestants se présenteront à nouveau devant la cour le 5 Mars prochain afin de plaider leur cause d’une façon plus détaillée lors d’une audience portant sur une injonction interlocutoire.

La coupe à blanc à l’intérieur du parc de la Gatineau a commencé le 28 février – moins d’une journée après la décision du tribunal. Le travail du côté nord de la route est sensé commencer le 29 février, et la rumeur veut que l’arbre-mère – le pin tricentenaire – sera abattu en fin de journée.

En fin d’après-midi mardi, une pelle mécanique à accidentellement coupé des fils électriques alors qu’elle s’apprêtait à travers le chemin du lac Brown. Hydro-Québec a dû stopper tous les travaux de construction de façon temporaire.

 

Source: Le Comité pour la protection du Parc de la Gatineau

Partager.

Répondre