L’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie offre des services destinés au secteur municipal

0

Hier, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) a tenu sa 2e Rencontre municipale de l’énergie, seul événement au Québec dédié aux municipalités et à la maîtrise de l’énergie. Lors de cette Rencontre, l’AQME a présenté son offre de services aux municipalités : la Démarche municipale en efficacité énergétique et en réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Dans un premier temps, l’Association a lancé officiellement « Ma municipalité efficace », une nouvelle trousse à outils en ligne destinée aux municipalités. Développée par plus de 45 experts, cette trousse touche tous les champs de compétences municipales en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de GES. Elle comporte aussi des exemples de projets municipaux, un recensement des programmes d’aides financières et de formations et d’outils disponibles. Il s’agit d’un projet collaboratif, le début d’une aventure, un outil incontournable pour les municipalités qui désirent s’engager dans cette voie sans se tromper et leur permettant de faire des choix éclairés. Pour accéder à la trousse en ligne : www.mamunicipaliteefficace.ca.

L’offre de services de l’AQME aux municipalités, inclut aussi une démarche d’accompagnement sur le terrainassurée par des ingénieurs en efficacité énergétique. Ce service neutre, objectif et gratuit permet aux municipalités d’être accompagnées sur les choix technologiques et facilite la prise de décision à chacune des étapes décisives. M. Jean Lalonde, maire de Très-Saint-Rédempteur une municipalité aux prises avec une église chauffée au mazout qui coûte plus de 12 000 $/année pour 820 habitants, explique : « ce que l’AQME nous offre gratuitement, ce n’est pas deremplacer le marché, c’est simplement de nous donner les éléments techniques et technologiques qui nous permettent d’investir de manière éclairée dans la modernisation de nos équipements. Nous prenons des décisions en tout état de connaissances et on peut ainsi contribuer à la lutte contre les changements climatiques tout en optimisant nos consommations énergétiques». En huit mois, plus de 50 municipalités se sont inscrites au programme.

Également lors de cette rencontre, de nombreux projets novateurs en efficacité énergétique et en réduction des gaz à effet de serre (GES) ont été présentés par des municipalités québécoises démontrant la mobilisation du milieu pour se diriger vers une économie décarbonée.

  • La municipalité de Mont-Carmel profite maintenant de son église pour produire de l’énergie verte grâce à la biomasse, une énergie renouvelable qui alimente les bâtiments avoisinants. Une conversion du mazout à la biomasse résulte en une réduction de
    100 % des émissions de GES
  • Saint-Ambroise modernise son aréna, supprime l’utilisation de réfrigérants nocifs pour la couche d’ozone, récupère la chaleur et climatise son bâtiment
  • Châteauguay travaille à l’élaboration d’un quartier résidentiel alimenté à l’énergie géothermique.
  • Varennes développe la première bibliothèque Netzéro du Québec.
  • Victoriaville subventionne la construction de nouvelle maison écoénergétique à travers son programme Victoriaville habitation durable.
  • La MRC Marguerite d’Youville mise sur la valorisation énergétique pour traiter ses déchets ultimes.

« Le secteur municipal doit être considéré comme un secteur d’activité à part entière sans lequel l’économie « verte » émergente ne pourrait pas voir le jour. Les raisons sont simples et aujourd’hui identifiées, près de 50 % des émissions de GES sont sous contrôle direct ou indirect des municipalités. Les municipalités sont des terres d’investissement et disposent d’une panoplie d’outils pour agir, et elles veulent agir », affirme Jean Lacroix, président-directeur général de l’AQME. « Définitivement, les municipalités sont un terreau d’innovation et font partie de la solution pour un développement durable des territoires et de l’économie québécoise », ajoute-t-il.

 

Nos partenaires

Évalué à près de 700 000 $, la démarche d’accompagnement et la trousse d’outils de l’AQME, ont pu bénéficier de l’apport financier et de la collaboration de nombreux partenaires, permettant à l’AQME d’offrir gratuitement ses services aux municipalités. Parmi ces partenaires, notons :
la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par le biais de son Fonds municipal vert (FMV), le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) ainsi que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) contribuent également à ce projet pour veiller à sa bonne insertion dans le milieu municipal.

 

Source: AQME

Partager.

Répondre