Un jardin botanique à Saint-Élie-de-Caxton

0

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton se prépare à aménager un jardin botanique dont l'ouverture officielle aura lieu en 2013.

Le projet évalué à 300 000 $ prévoit la plantation de plus de 150 variétés de fleurs et des arbustes dans ce jardin de 7000 mètres carrés (75 000 pieds carrés). Un bassin d'eau, une fontaine éclairée, une fontaine de voeux et une pergola qui servira à la présentation de spectacles composeront ce jardin. Ce nouvel attrait touristique sera situé à l'arrière du garage de la culture.

«L'idée vient du fait qu'en 2015, on va célébrer les 150 ans de Saint-Élie. Le conseil veut léguer quelque chose à la population et c'est le conseiller Michel Brodeur qui a eu l'idée d'un jardin botanique. Ça fait un an qu'on pense à ça et de fil en aiguille, on est arrivé avec ce projet», a commenté André Garant, le maire de Saint-Élie.

Saint-Élie veut aussi donner une couleur locale à son futur jardin botanique. C'est la raison pour laquelle on plantera la fleur officielle de chaque municipalité de la MRC de Maskinongé. Le jardin présentera également les attraits de la MRC afin d'inciter les touristes à visiter ce secteur de la Mauricie.

Une section du jardin rendra hommage aux anciens maires de la municipalité. De plus, une zone du terrain sera réservée au compostage de produits végétaux. On invitera les citoyens à déposer leurs feuilles et leurs branches afin d'alimenter les réservoirs placés à cette fin. Le compost produit servira à engraisser la terre du jardin botanique et les 70 jardinières de fleurs suspendues chaque été dans le village.

La Municipalité a embauché une spécialiste de l'aménagement paysager qui guidera les employés municipaux dans la réalisation du jardin. On pense être en mesure de commencer les travaux à la fin du mois d'avril. Quelque 10 semaines seront nécessaires pour compléter le jardin. On laissera la flore croître durant un an avant d'ouvrir le jardin au public.

Les prévisions faites par la Municipalité fixent l'objectif d'achalandage à 10 000 visiteurs payants dès la première année de fonctionnement. (Source : Le Nouvelliste)

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre