Lancement du livre « Une voix pour la Terre »

0

 

Par Marie-Eve Cloutier


Mots-clés : Environnement, engagement envers la planète, Karel Mayrand, lancement de livre

 

Pour feuilleter cet ouvrage, cliquez ici. 

Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, a décidé de nous faire part de son engagement envers la planète dans un récit de 280 pages. De Laure Waridel à David Suzuki, en passant par Pierre Marc Johnson jusqu’à Al Gore, Karel Mayrand raconte comment ces personnes lui on permis de trouver sa voix et de donner par la suite « une voix pour la Terre ».

Politicologue de formation, Karel Mayrand a commencé à s’intéresser aux questions environnementales dans la foulée du Sommet de Rio en 1992. « Le livre parle des rencontres avec les gens qui m’ont inspiré et comment j’en suis venu à m’engager pour la protection de la planète », a-t-il expliqué lors du lancement de son livre le 10 avril dernier à Montréal.

 

Une question de justice

Afin d’expliquer les motivations qui l’ont poussé à écrire, Karel Mayrand suggère que son livre aurait pu être intitulé « Une voix aux prochaines générations » : « Je trouve intéressant d’élaborer sur le fait que les décisions que l’on prend aujourd’hui [ont parfois des conséquences]subies par des gens qui n’ont pas encore de voix. C’est injuste. »

Au début du livre, les sujets sont abordés plus en surface et le contenu devient plus profond à la fin. « C’est ce que j’ai ressenti en écrivant », précise Karel Mayrand. « Le livre est construit de façon chronologique du point de vue de mon expérience. Les personnages arrivent dans le livre au fur et à mesure qu’ils sont entrés dans ma vie. C’est donc normal que la réflexion s’approfondisse au fil des rencontres. »

Selon lui, le livre est à la fois une narration et un essai où chaque rencontre devient un prétexte pour raconter une partie de l’histoire. « Par exemple, avec Laure Waridel, je parle de l’engagement citoyen de ma génération. Avec Al Gore, je parle de changements climatiques. Le livre est un peu une chronique des changements majeurs des 20 dernières années et où tout cela nous mène aujourd’hui. »

 

Un appui de taille

Lors du lancement, deux des personnages marquants dans la vie du nouvel auteur ont tenu à lui transmettre leurs félicitations. En effet, Laure Waridel et David Suzuki ont manifesté leur soutien à Karel Mayrand via diffusion vidéo.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, était même présent parmi les invités. « Je connais Karel depuis deux ans. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et je suis venu l’encourager. Je pense que c’est important d’être présent, car des livres sur l’environnement, il n’y a pas tant que ça au Québec », a souligné M. Arcand.

Lors de l’événement, les invités ont eu la chance de donner eux aussi « une voix pour la Terre » par le biais d’un vox-pop dont la vidéo sera diffusée prochainement sur le site internet de la Fondation David Suzuki.

 
Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre